Sophie Gazel

Directrice, auteur, metteur en scène

Metteur en scène et pédagogue depuis 2001. Elle se forme au théâtre à Londres à l’Ecole Internationale de Philippe Gaulier et suit différents ateliers dirigés par John Wright et certains membres du Théâtre de Complicité.

Riche de cette expérience pluri-culturelle (pas moins de 16 nationalités différentes dans sa promotion à l’école de Philippe Gaulier), elle privilégie les voyages et réalise ses premières mise en scène en Espagne puis à Buenos Aires, en Argentine, depuis 2001.

En France elle se rapproche des pédagogues de L’Ecole Internationale Jacques Lecoq pour organiser des conférences et des stages, notamment avec Jos Houben, Paola Rizza, Norman Taylor, Alain Mollot…

Elle suit en parallèle des études universitaires en théâtre à Caen puis à Paris (Censier). En 2001 elle crée avec Pablo Contestabile le Théâtre Organic et le Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur en France puis 14 éditions en Argentine à Buenos Aires.

Elle dirige depuis 2001 des stages en Espagne à Barcelone, en Andorre, en Argentine,en France. Sa spécialité est un travail orienté vers la notion de groupe, le lien, la complicité, l’écoute, les dynamiques du jeu dans n’importe quelle situation dramatique et pour n’importe quel style donné. Elle y associe la pratique de l’improvisation, essentielle au concept de l’acteur-créateur qu’elle défend aussi bien en tant que metteur-en-scène que pédagogue.

C’est d’ailleurs à partir de ce travail d’improvisation qu’elle propose lors de ses formations,  qu’elle accède à l’écriture de plateau et développe ainsi, de création en création, une écriture et un univers personnel. A travers son travail, elle défend un théâtre d’engagement physique qui questionne en permanence l’articulation entre le corps, les actions physiques, les émotions et les mots. Elle joue avec les croisements et le mélange des disciplines artistiques pour révéler l’identité de l’individu contemporain et joue avec la transversalité pour montrer la pluralité du monde et la richesse de la pensée des Hommes.

À la même époque, elle se lance dans l’écriture de son premier texte, Où va la lumière quand il fait noir, qui se jouera surtout en Espagne, entre 2001 et 2003.

Repérée par Mickaël Le Bouëdec de la Drac Ile-de-France lors des représentations du Monte-Plats et de Music Hall de Jean Luc Lagarce en 2008 et 2010, elle rentre un peu plus tard dans le réseau des théâtres du Groupe des 20 avec sa dernière création Ils ne mouraient plus… mais étaient-ils encore vivants?, sélectionnée en Juin 2014 pour participer aux « Plateaux du Groupe des 20 ».

Pour cette même création, elle recevra l’Aide à la Production Dramatique de la DRAC Ile-de-France et le soutien de La Maison des Métallos à Paris, où elle organisera les premières lectures du projet en 2013. Ils ne mouraient plus… mais étaient-ils encore vivants? Sera programmé dans différents théâtres subventionnés de la région parisienne, notamment Le Théâtre des Sources, le Théâtre de La Nacelle, le Théâtre des Ulis, La Grange Dîmière, ainsi qu’en Avignon 2014, pour une date, sur l’Ile de la Barthelasse dans le cadre du Festival Contre Courant, en partenariat avec le IN d’Avignon.

En parallèle se joue une autre de ses pièces, créée en Espagne, « Le Langage des Cravates », sélectionnée par la Red de Teatros Alternativos en Espagne, entre 2012 et 2013, pour participer à la tournée nationale espagnole de ce réseau de diffusion public. Ce spectacle sera accueilli en version française, avec une équipe française, en résidence de création en automne 2016 et hiver 2017 à La Nacelle, résidence financée en partie par la drac Ile de France, puis au Théâtre de Chaoué à Allonnes, près du Mans. Spectacle programmé dans sa version française au Théâtre de Belleville en novembre et décembre 2017.