Pierre Montessuit

Créateur lumière

Il participe en 1987 à sa première création en collaboration avec Bernard Sandré (éclairagiste), qui le sensibilise à la lumière.
Cette expérience va lui apprendre le métier et lui donne le goût de concevoir lui-même la dramaturgie et la « mise en scène » de la lumière.
Il se nourrit de diverses expériences, du spectacle événementiel à celui de variété, du théâtre à l’opéra, de la musique à la danse, du cirque au spectacle de rue, de l’accueil dans un théâtre, à la tournée en France et à l’étranger. Il commence à concevoir ses propres éclairages, notamment pour Geneviève Rosset, Christian Roy, Isabelle Milard, Sandrine Briard, Andrés Spinelli, Agnès Trédé, Olivier Besson, Claire Guerrier… (Théâtre), Frédéric Werlé, Gaëlle Bisellach-Roig, Francis Plisson, Cisco Aznar, Jean Alavi, Mey-Ling Bisogno,… (Danse) Trio Cache-cache (Musique)… Il crée aussi pour des salles d’exposition (Fondation Mona Bismarck), des artistes de cirque ou encore pour des projets d’architecture.
Pierre est avant tout un créateur d’univers. Son goût pour la jeune création, et son envie de la soutenir, le fait se qualifier, « d’artisan du spectacle vivant ».