Direction

SONY DSC

Metteur en scène et pédagogue depuis 1997. Elève chez Patricia Jaïs et à l’école Philippe Gaulier à Londres, elle se forme aussi auprès des membres du Théâtre de Complicité et avec John Wright. De retour en France elle rencontre Norman Taylor, Paul André Sagel, Paola Rizza, Jos Houben (disciples de Jacques

Lecoq ), Tapa Sudana ( comédien de Peter Brook), Mas Soegeng et crée avec Pablo Contestabile le Théâtre Organic et le premier Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur en 2001 en France puis à Buenos Aires à partir de 2006. A suivi en parallèle des études universitaires en théâtre à Caen puis à Paris (Censier). Depuis 2001 elle donne des stages en France, en Espagne, en Autriche, en Argentine…

Depuis 2009 elle intervient en tant que formatrice au sein du groupe « Pallapupas » clowns d’hôpitaux à Barcelone. Actuellement metteur en scène en France, en Espagne et en Argentine de différents spectacles qui défendent le geste, l’image et l’organicité des mots. Parmi ses dernières créations :« Où va la lumière quand il fait noir ? » (Sophie Gazel / Clown/ burlesque), « Le monte Plats » Harold Pinter, « Music Hall » Jean Luc Lagarce, « Le langage des cravates » (Sophie Gazel / humour de situation/ burlesque), « Ils ne mouraient plus mais étaient-ils encore vivants ? » Adaptation du texte original de Daniel Dalmaroni « Los opas ».

Sophie GAZEL

pa

Est né en 1976 à Buenos Aires en Argentine. Comédien, musicien, chanteur et pédagogue il a commencé sa formation théâtrale avec Guillermo Angelelli, disciple de Eugenio Barba en Argentine ; Carlo Boso, Norman Taylor, Haim Isaacs, Tapa Sudana, Paul André Sagel, Mas Soegeng, Patricia Jaïs, en France; Philippe Gaulier et les membres du théâtre de complicité à Londres. Il a travaillé le chant avec  Marian Fossati, David Féron et  Géraldine Ross avec qu’il  travaille actuellement. Il crée avec Sophie Gazel le Théâtre Organic en 2001 et organise tous les ans le Festival International de Formation de l’Acteur à Buenos Aires et en France. Il joue dans différentes compagnies de théâtre en France, en Espagne, en Suisse et en Argentine et enseigne le théâtre avec un attachement particulier pour toutes les pratiques engageant le corps et la voix. Actuellement il joue en tant que comédien, musicien et chanteur dans les dernières créations du Théâtre Organic « Ils ne mouraient plus mais étaient-ils encore vivants » de Daniel Dalmaroni et Sophie Gazel, « Le Langage des cravates » de Sophie Gazel, « Music hall » de Jean-Luc Lagarce, dans différents spectacles de contes, poésie, cirque et musique et chante dans différents groupes de musique argentine (Le Quartet Atchalaï, le trio de Tango De Prepo, le duo Bel Conte).

Pablo CONTESTABILE

L’équipe Pedagogique

Captura de pantalla 2013-11-08 a la(s) 01.12.32

Alain Mollot est né en 1948. Metteur en scène et Co-directeur du Théâtre Romain Rolland de Villejuif, il est diplômé de l’Ecole Internationale Jacques Lecoq dont il devient ensuite professeur de 1987 à 1999. Depuis 1994 il intervient régulièrement à l’Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières. En 1974 il devient co-fondateur et directeur du Théâtre de la Jacquerie, compagnie avec laquelle il signe la majeur partie de ses mises en scène, une cinquantaine jusqu’à nos jours…Depuis 1982 il écrit et adapte pour le théâtre des romans, des nouvelles et un travail d’interviews réalisé à partir de thèmes forts comme la famille, le travail, la maison, la nation. Parmi ses dernières créations on retiendra «Des Pères et des Hommes», «Paroles de mères», «Comme frères et sœurs, chiens et chats», «Roman de familles», «La fourmilière». En 2011, il crée Les grognards de la république, à partir d’entretiens sur le thème de la nation achevant ainsi la trilogie entamée ave la famille et le travail.

Alain MOLLOT

adelA

Adel Akim est auteur, acteur, metteur en scène. Né au Caire en 1953, il vit à Paris depuis 1972. Après des études de philosophie, de mathématiques et d’économie, il se forme auprès d’Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil) et de John Strasberg (Actor’s Studio). Depuis 1992, il est directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, un des Centres Dramatiques Nationaux de la région parisienne. Il a mis en scène en France et à l’étranger une quarantaine de spectacles sur des textes du passé (Eschyle, Sophocle, Euripide, Sénèque, Shakespeare, Racine, Goldoni, Baudelaire, Pirandello…), des textes contemporains (Pasolini, Botho Strauss, Jean-Claude Carrière, Tarjei Vesaas, Martin Crimp, Benjamin Galemiri, Roland Fichet, Catherine Anne, Jean-Claude Grumberg, …) ou ses propres textes (Exécuteur 14, Corps, La Toison d’or, Oum Kalsoum, Après Pasolini : politique visions). Il a joué des personnages de Sénèque, Shakespeare, Calderon, Racine, Marivaux, Tennessee Williams, Nathalie Sarraute, Koltès,… Il a enseigné l’art dramatique, donné des conférences et dirigé des ateliers de recherche dans de nombreuses institutions en France, en Suisse, au Chili, en Uruguay, au Mexique, en Argentine (à l’Alliance Française), au Pérou, en Tunisie, au Liban, en Asie Centrale.

Adel AKIM

anaA

Fondatrice et membre du groupe El Periférico de Objetos (Périphérique d’Objets) avec Emilio García Wehbi et Daniel Veronese depuis 15 ans. Elle participe à la mise en scène de la plupart des spectacles du groupe, dont les plus connus sont Hamlet Machine de H Müller, Zooedipous de Wehbi, Veronese et Alvarado et Monteverdi Méthode De guerre de Veronese, Alvarado et Wehbi, spectacle portant sur Claudio Monteverdi .. Elle appartient au groupe de marionnettes “Titiriteros du Théâtre San Martín” un des théâtres les plus important de la Ville de Buenos Aires dans lequel elle alterne entre la mise en scène, le jeu et l’écriture depuis 18 ans. Parmi les spectacles les plus joués on notera : Le grand Cirque d’Ariel Bufano, la Belle et la Bête d’Ariel Bufano, le Pierrot Noir de L.Lugones dirigé par Adelaida Mangani, l’Enfant de Papier D’Ana Alvarado, etc…. En tant que metteur en scène et interprète au sein du groupe Periferico de Objetos, elle participe à de nombreux festivals de théâtre tels que le Festival In en Avignon (France), Le Festival D’automne à Madrid (Espagne), le Festival de Théâtre du Monde de Berlin (Allemagne), le Festival d’Edimbourg, Cadix, Bruxelles, Mexique, Bogota, Caracas, Melbourne en Australie, New York au B.A.M et au Festival Henson…

Ana ALVARADO

Captura de pantalla 2013-11-20 a la(s) 13.06.02

Née en Suisse, Lilo Baur s’est formée à l’Ecole Lecoq à Paris. Son travail théâtral l’emmène ensuite en Grande-Bretagne où elle se produit au Royal National Theatre dans L’Orestie mise en scène par Katie Mitchell, puis dans The Merchant of Venice  mis en scène par Richard Olivier. Elle retrouve Simon McBurney ancien élève de l’école Jacques Lecoq et au sein du Théâtre de Complicité elle tourne avec diverses pièces dans le monde entier, dont notamment The Three Lives of Lucie Chabrol qui lui vaut le Dora Canadian Award de la meilleure actrice, et le prix de la meilleure actrice du Manchester Evening News. Elle joue ensuite dans des mises en scènes de Jack Sheperd et en France joue dans des spectacles créés pour le Festival d’Avignon, notamment dans des mises en scène deJean Rocherau. Plus récemment elle a interprétéGertrude dans La Tragédie d’Hamlet mise en scène par Peter Brook et participe aux côtés Peter Brook à la mise en scène des Beckett. Avec Fish love elle met en scène un spectacle qui réunit sept comédiens de nationalités diverses (Grèce, Russie, Portugal, Allemagne…) pour un travail sur lesNouvelles de Tchekhov. Parmi ses mises en scène on notera aussi “Une puce à l’oreille” (Barcelone), et “Il recervo et de Contes d’hivers” (Athènes). Aux Etats-Unis elle joue et tourne pendant 18 mois sous la direction de John Flax. Les derniers films auxquels elle a participé :“Bridget Jones” et “Bleakhouse “ de Dickens.

Lilo BAUR

catalan

Né à Buenos Aires en 1971, il est metteur en scène, acteur, professeur et théoricien. Ces différents rôles se concentrent vers une même problématique artistique : la création actorale. En tant qu’acteur il participe aux mises en scène de Ricardo Bartis dans Le péché qui ne peut pas être nommé et La coupe puis Circonegro avec le groupe Periférico de objetos dirigé par Daniel Veronese, Cercano Oriente créé conjointement avec Luís Machínet Omar Fantini. En tant que professeur  il exerce tout d’abord au Sportivo Teatral (lieu dirigé par Ricardo Bartis), puis il crée en 1999 son atelier à Buenos Aires.

Alejandro CATALAN

michael2 - copie

Durant 45 ans, Michal Christensen a été artiste, professeur à l’université, maître de stage et il est à l’origine du concept innovant d’intéger l’humour dans les services médicaux, et plus particulièrement dans les services pédiatriques à travers le monde. En 1977, il co-fonde le “Big Apple Circus” et en 1986 il fonde le “Big Apple Circus Clown Care”. Michael a été maître de conférence à l’université de Tel Aviv, à la “Italian Federation of Hospital Clowning” et à la “Scandinavian Humor Conference”. Il a donné des conférences médicales au “Children’s Hospital Boston” et au “Children’s National Medical Center”. Il a été honoré par le “New York Landmarks Conservancy” pour sa contribution à la ville de New York. Il a reçu le prix humanitaire “Raoul Wallenberg”, le prix “Red Skelton Community Service”, le prix “Parenting Magazine Achievement” et il est un ambassadeur “David Waters Pediatric Hall of Fame inductee”. Michael a dirigé de nombreux stages de clown d’hôpitaux à travers le monde. Il est considéré comme le “père des clowns d’hôpitaux”.

Michael CHRISTENSEN

Captura de pantalla 2013-11-20 a la(s) 13.16.21

Comédien, mime et metteur en scène. Se consacre avec la compagnie qu’il a créée, à un travail de recherche et d’écriture sur un théâtre visuel et burlesque. Il a notamment écrit et créé : JOUISSANCE BURLESQUE : « LE TRAVAIL », LA VIE EN ROSE, OCCUPE-TOI DE MOI, TREKKING et LES HOMMES NAISSENT TOUS EGAUX. Il a également mis en scène les textes de Pierre Notte : MOI AUSSI JE SUIS CATHERINE DENEUVE au théâtre la pépinière Opéra à Paris (Molière 2006 du meilleur spectacle) et JOURNALISTES au théâtre Tristan Bernard à Paris. En 2008, il signe et joue une adaptation de la nouvelle de Daniel Pennac DIAGNOSTIC et il écrit et met en scène le spectacle de clown : CA VA PAS SE FAIRE TOUT SEUL de la troupe Les Cousins. Il anime des cours et ateliers à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris dont il est le directeur pédagogique.

Jean Claude COTILLARD

enrique

Acteur, clown, metteur en scène, auteur et pédagogue, il s’est formé au jeu d’acteur auprès de Beatriz Matar et Agustin Alezzo. Il a dirigé de nombreux spectacles dont notamment « No me dejes asi » dont il est également l’auteur. Ce spectacle a reçu de nombreux prix et se joue pour la sixième saison consécutive à Buenos Aires. Il a dirigé des spectacles dans des registres divers, théâtre (Esto no es serio, De antemano, Las d enfrente, Sos vos …) spectacles jeune public (La fila, Un cierto concierto), et une comédie musicale (« Sweet Charity »)… En tant que Clown il a participé à de nombreux festivals à travers le monde, Halifax, Canada, Singapour, Italie, Allemagne, Colombie, Venezuela, etc. il a participé à de nombreux spectacles de clown dont notamment « se busca un payaso » d’Ana Alvarado. En tant qu’acteur il a récemment joué au Théâtre San Martin dans la pièce « La vida es sueno » mis en scène par Calixto Bieito. Il a été le créateur et le directeur du premier festival de Clown et d’humour en Argentine « El Narizano. » Il a également codirigé le « Museo de Arte Comico. » Comme pédagogue, il a enseigné à l’école del Relato et l’EAD (école d’art dramatique), il dirige également divers ateliers et séminaires (clown, techniques d’humour, expression orale…) notamment au théâtre San Martin et au théâtre national Cervantes.

Enrique FEDERMAN

Danseuse, elle s’est formée à la danse contemporaine au théâtre San Martin à Buenos Aires. Elle a étudié la danse classique, danse contact, méthode Graham, Cunningham, Nikolais, Limon, Flying Low. Elle s’est très tôt intéressée à la composition chorégraphique et en tant que pédagogue, elle poursuit une recherche sur le langage corporel en développant une technique personnelle depuis 1989. Elle est la co-fondatrice du groupe « El Descueve » avec Gabriela Barberio, Mayra Bonard, Carlos Casella et Maria Ucedo. Elle a co-réalisé différentes chorégraphies avec les différents membres de la compagnie dont « Pura Cepa », « Sucio », « Patito Feo » et « Hermosura ». Elle a également réalisé de nombreux travaux chorégraphiques pour le théâtre « Fuerza Bruta », le cinéma « Mar de amores » ou la télévision « Juana y sus hermanas ».

Ana FRENKEL

Mihai FUSU: Metteur en scène, comédien, professeur de théâtre et auteur dramatique moldave.
Né en 1960 à Grigoriopol, URSS. Il est diplômé de l’École de théâtre Chtchoukine de Moscou, Russie. Il a amélioré ses études en matière de théâtre à Londres et à Paris.
Il a enseigné en France, Suisse, Etats-Unis et Moldavie.
En tant que metteur en scène il a dirigé des spectacles en Moldavie, Roumanie, France et Suisse.
En tant que comédien il a joué en Moldavie, France, Allemagne, Russie, Roumanie.
En tant qu’auteur dramatique il a créé la pièce de théâtre Le septième Kafana, sur la traite des femmes, traduite dans les principales langues européennes et dirigée et jouée en France, Suède, Roumanie, Allemagne, Russie, Ukraine, Biélorussie. Il crée le mouvement de théâtre-documentaire en Moldavie. Chevalier des Arts et des lettres de la République Française.

Mihai FUSU

gil

Né en Espagne. Il vit et travail depuis 1989 entre Londres, Paris et Madrid. En tant qu’acteur, il a travaillé avec diverses compagnies et metteurs en scène  européens comme Peter Brook (“Fragments”, “11&12”), Simon McBurney, Dan Jemmett (“Skake”, “Cinderella”, “The trickster of Seville”), Paul Hunter, Helena Kout-Houson, Alain Mollot, James McDonald, Omar Porras, Luis Blat, Ferran Madico, etc Il est un fidèle collaborateur du Théâtre de Complicité avec qui il a joué dans The Street of Crocodiles, The Caucasian Chalk Circle, The Noise of Time and Strange Poetry (L.A. Philharmonic Orchestra), spectacles en tournée à travers le monde. Comme metteur en scène, il a co-réalisé différentes productions notamment en collaboration avec le Théâtre de Complicité et La Jacquerie. Il a mit en scène de nombreux spectacles dont « Kvetch » nommé pour le Max Awards du meilleur spectacle en Espagne. Il a également travaillé comme Chorégraphe et conseiller artistique sur le mouvement.  En tant que pédagogue, Il enseigne régulièrement à l’Ecole Philippe Gaulier et la London International School of Performing Arts. Il a dirigé de nombreux ateliers de théâtre internationaux, avec le Théâtre de Complicité au Royaume-uni, le Teatro Nacional La Casa del Teatro en Colombie, The Abbey Theatre (théâtre national de Dublin) en Irlande, etc.

Antonio GIL MARTINEZ

Captura de pantalla 2013-11-20 a la(s) 12.44.33

Claire Heggen est actrice, metteure en scène, professeure, co-directrice du Théâtre du Mouvement et du centre de Trielle. Avec Yves Marc, ils ont créé plus de trente pièces au sein de la compagnie. Claire Heggen est invitée depuis le début de sa carrière à enseigner en France et à l’étranger, sa connaissance du mime corporel, actualisant son enseignement à la lumière des techniques corporelles contemporaines. En France, Claire Heggen est professeure permanent et membre du conseil pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières. Elle enseigne également dans les Conservatoires Nationaux de Région (Amiens, Arras, Avignon, Tours). Elle est chargée de cours à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris III et à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris.

Claire HEGGEN

Né en Belgique en 1959, Jos Houben est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il se forme à l’Ecole Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland. Il est l’un des membres fondateur de la Compagnie Complicité à Londres.  En France, Jos Houben a travaillé régulièrement comme comédien avec le compositeur contemporain Georges Aperghis. En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments de Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook. Il est professeur à l’Ecole Jacques Lecoq à Paris et donne des stages dans le monde entier sur les thèmes du Clown, du Burlesque et du Mime.

Jos HOUBEN

AIr

Formé au jeu masqué, au mime, au Clown et au théâtre de marionnettes il travaille aussi en parallèle en tant que scénographe et facteur de Masques. Il a étudié en Argentine, Uruguay et Italie. Il a fait partie de la troupe Kumis Teatro en tant qu’acteur et sculpteur de masques. Plus tard il intègre le groupe mythique en Amérique Latine « Catalinas Sur » à la Boca (quartier de Buenos Aires) où il intervient en tant qu’acteur, directeur d’acteurs et facteur de masques et marionnettes. Actuellement il travaille sur la prochaine création de la compagnie Catalinas Sur « El vengador del Riachuelo ». Il a travaillé en tant que coach, metteur en scène et acteur dans plusieurs compagnies et institutions en Amérique Latine et en Europe : Teatro Núcleo (Ferrara, Italia), Grupo Diablomundo, Grupo Los Calandracas, Instituto de formación artística del Chubut, Secretaría de Cultura de Salta, entre autres.

Alfredo IRIARTE

haim

est né à New York en 1957 où il étudie le piano, la composition et le chant lyrique. Chanteur-compositeur et pédagogue, Haim anime des ateliers sur la voix et la musique en France et à l’étranger depuis 20 ans. Depuis 1982 il travaille avec le ROY HART THEATRE. Ses ateliers explorent l’imaginaire vocal et le placement de la voix. Le travail vocal est lié à un travail corporel d’ensemble (souffle, relaxation, postures…) et peut aboutir à des applications rythmiques, musicales ou textuelles. Aujourd’hui Haim Isaacs vit à Paris et se produit en concert à travers l’Europe et enseigne « la voix » dans le monde entier. Il vient de sortir son troisième album, The Hole in the Wall, compositions en hébreu, arabe et en anglais.

 Haïm ISAACS

Captura de pantalla 2013-11-20 a la(s) 13.26.19

Né au Canada en 1969, comédien, artiste, metteur en scène et enseignant. Depuis 2002, il est membre du Théâtre du Soleil (dir. Ariane Mnouchkine) jouant dans les créations collectives, Le Dernier Caravansérail et Les Ephémères. Ayant particulièrement retenu l’attention du public et des critiques dans son rôle de Sandra dans Les Ephémères, il a joué en Avignon, à Athènes, Berlin, Rome, Vienne, Melbourne, New York, Taipei, Buenos Aires et Sao Paulo. Il fait sa formation auprès de Philippe Gaulier, Monika Pagneux et les membres fondateurs du Theatre de Complicité à Londres – Simon McBurney, Marcello Magni et Annabel Arden. Plus tard, il découvre l’entraînement de l’acteur en Europe de l’est avec Anatoli Vassiliev, Andrei Serban et Gregorz Bral, directeur du Teatr Piesn Kozla en Pologne. Avant d’arriver à Paris, il travaille à Londres, comme metteur en scène et enseignant au Mountview Academy of Theatre Arts. Il a également enseigné dans le cadre des stages et des projets avec le Young Vic Theatre, le Royal College of Art, et le musée Victoria and Albert (Londres).

Jeremy JAMES

veronica LITVAK - copie

Diplômée en composition chorégraphique (IUNA), Veronica Litvak s’est formée à la danse classique, contemporaine, au jeu d’acteur et au yoga en Argentine, en France et aux États Unis. Depuis 1995 elle étudie le Tango aussi bien comme danse que comme expression culturelle. Elle donne des cours de tango et joue ses créations en Argentine, Uruguay, Espagne, Italie, France, Autriche, Royaume Uni et en Suisse. Elle est professeure de danse contemporaine et de composition chorégraphique à l’IUNA. Elle est la co-fondatrice du groupe « Tango protesta », avec lequel elle a réalisé plusieurs tournées nationales et internationales qui ont connu un grand succès. Elle a reçu différents prix dont celui « estimulo a la creación 2009 » de l’IUNA, une subvention provinciale en 2008 et nationale en 2010 du gouvernement autrichien et la bourse prodanza en 2004 du gouvernement de la ville de Buenos Aires.

Veronica LITVAK

Captura de pantalla 2013-11-20 a la(s) 13.43.59

Il s’est formé à l’école du cirque d’Annie Fratellini puis à l’école du Mime Marcel Marceau, il intègre ensuite la compagnie de ce dernier avant de croiser le chemin de la danse contemporaine. Interprète dans la compagnie L’échappée pendant près de 10 ans, il travaille également à l’occasion avec d’autres chorégraphes ou metteurs en scène tels que Philippe Chevalier, Jean François Duroure, Philippe Decouflé (cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville), Jean-Paul Goude, Jean-Pierre Jeunet ou Alain Maratrat. Soucieux d’associer en permanence son travail à une activité de formation, il dirige de nombreux stages en France et à l’étranger (Cuba, Argentine, Brésil, Palestine, Norvège..). Il est actuellement interprète dans la compagnie Philippe Genty.

Pierrik MALEBRANCHE

yves

est co-directeur artistique avec Claire Heggen de la compagnie Théâtre du Mouvement, fondée en 1975. Il a étudié le Mime corporel avec Etienne Decroux et s’est formé à diverses techniques et esthétiques corporelles (sport de haut niveau, eutonie, kinésiologie, conscience corporelle). Sa conception d’un art de l’acteur et d’un mime contemporain est basée sur la théâtralité du mouvement et la gestualité. Elle intègre sa connaissance du Mime corporel et s’élabore aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre d’objet, d’un théâtre textuel où le corps est engagé. Il place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique. Il est invité depuis le début de sa carrière à enseigner en France et à l’étranger aux artistes de la scène. Avec Claire Heggen, il a créé 30 spectacles diffusés dans 60 pays, développant une esthétique en perpétuel renouvellement. Il accompagne de jeunes artistes dans leur création. Actuellement, il joue la dernière pièce qu’il a créé Je pense donc ça se voit.

Yves MARC

juliet O'Brien - copie

Juliet O’Brien est la Directrice Artistique de Plateforme Théâtre.  Elle a suivi, en France, une formation à l’école Jacques Lecoq et à L’Ecole Louis Lumière. Sa compagnie est née en 2005 quand elle était artiste associée à la Comédie de Picardie où elle a mis en scène « Divines Paroles » de Ramon del Valle Inclan.  La compagnie a été ensuite en  résidence au Théâtre Romain Rolland.  En 2008 elle a écrit et mis en scène la pièce, “L’Ecrivain Public”. Ce spectacle a tourné en 2009 en région et s’est joué au Théâtre 13 à Paris .  Il a été programmé dans Le Festival International des Arts de Nouvelle Zélande en mars 2010. Entre 2008 et 2010 elle a écrit et mis en scène, « Née femme », « Femmes d’ici et d’ailleurs » et « J’ai grandi ici… » pour la Compagnie Kokoya International. Pendant plusieurs années elle était comédienne avec le Théâtre de la Jacquerie. Elle a été intervenante à l’Ecole Internationale de Marionnettes de Charleville-Mézières et à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois.  Elle est professeur de théâtre depuis 11 ans au Théâtre Romain Rolland et mène des stages pour la Scène Nationale de Sénart.

Juliet O’BRIEN

paola

Diplômée de l’Ecole Internationale Jacques Lecoq, elle a aussi étudié avec Monika Pagneux, Philippe Gaulier, Alain Gautré, Guy Freixe…. Avec certains compagnons de route elle crée la compagnie « Felix Culpa » et par la suite la « Caza House Cie ». Elle travaille aussi avec le T.P.A.T., le Théâtre du Jard, le Théatre sans Toit et met en scène des spectacles pour le théâtre et pour le cirque. Depuis 1998 elle enseigne à L’Ecole Jacques Lecoq et à l’ENACR.

Paola RIZZA

marceloS

Pédagogue depuis 1998, Marcelo Savignone a dirigé des stages en Espagne, au Pérou, en Colombie et au Chili. Il s’est formé auprès de maîtres comme R. Bartis, P. Audivert, C. Moreira, R. Sokolowicz, G. Angelelli, G. Chame, A. Catalán, D. Casablanca et S. Rivero. En 1996 il fonde la compagnie “Sucesos Argentinos”. En 2001 il prend la direction artistique du théâtre Belisario, le transformant en un lieu pluridisciplinaire, ayant pour politique la programmation d’œuvres artistiques singulières. Depuis 2001 y a été joué entre autres, les œuvres suivantes: “La Esperata”, “Mojiganga”, “El Comeclavos”, “En Sincro”, “Felis”, “El vuelo”… Il a joué dans différents spectacles dont nottament « Suerte » un solo burlesque ayant pour thème le suicide, « Arlequino, servidor de dos patrones », « Hamlet », « Vivo » un solo d’improvisations avec des masques balinais et « HxH » un solo sur Hamlet raconté par Hamlet.

Marcelo SAVIGNONE

mas

Comédien, metteur en scène, danseur et plasticien indonésien, formé dans la tradition théâtrale indonésienne TOPENG. Il part approfondir sa connaissance du théâtre masqué TOPENG à Bali. Il est initié par deux grands maîtres balinais, Nyoman Pugra pour le théâtre, Wayan Rindi pour la danse et les cours à l’Académie de Théâtre National Indonésien, à l’école Supérieure des Beaux Arts et à l’Académie de Cinématographie de Jakarta. Il joue dans son pays avec plusieurs troupes de théâtre contemporain et effectue des tournées en Europe et Iran. En 1975 Mas Soegeng s’installe en France où il joue pour différentes compagnies et Metteurs en Scène tels que Peter Brook avec lequel il a participé au film « Mahabarata », la Cie Patra, Cie Clin d’oeil, Théâtre du Séraphin. Parallèlement il dirige des stages sur le jeu masqué en France et à l’étranger : ARTO à Genève, COMART, à Zurich , avec The London International Workshop Festival à Londres et différents stages AFDAS en France. Il forme et entraîne entre autre les comédiens d’Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil, Le Footsbarn Theater, Teatro del Sole…

Mas SOEGENG

tapa

Formateur et Metteur en scène originaire de Bali. Comédien de Peter Brook dans L’os, La conférence des oiseaux, La tragédie de Carmen, Tadada, le Mahabharata, la Tempête. Au cinéma il joue dans : La Tragédie de Carmen, le Mahabharata de Peter Brook, Prêt à Porter de Robert Altman, Tang le onzième de Dai Sijie. Formateur depuis 1979 il dirige des stages un peu partout dans le monde: Université de Rome, Athènes, Crête, Barcelone, Madrid, Turin, Milan, Bogota, Caracas, Amsterdam, Paris.

Tapa SUDANA

javier

s’est formé  à Cordoba, Argentine avec Graciela Ferrari, (ancienne intégrante du « Libre Teatro Libre » dirigé par María Escudero. Il joue dans plusieurs de ses spectacles. Il  fait des études de cinéma à l’Universidad Nacional de Córdoba en 1992, puis il rentre à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières en France de  1993 à 1996. En 2006 il suit une formation de Pédagogie Théâtrale à Paris III. En tant que comédien il joue avec la compagnie argentine « El Periférico de Objetos » de 1999 à 2002 dans « Maquina Hamlet » de H. Muller et « Zooedipous » puis  il devient assistant à la mise en scène de « MMB-Montverdi Método Bélico ».En tant que metteur en scène et dramaturge il signe une dizaine de créations de théâtre d’objets et de théâtre de marionnettes qui ont tourné en Europe et en Amérique Latine. Il reçoit les bourses Antorchas, Fondo Nacional de las Artes et le prix Ariel Bufano en Argentine. En 2006-07 il travaille  pour le Théâtre de l’Oeil de Montréal, Québec, dans l’écriture, la mise en scène et la conception (avec Marc-André Colombe), du spectacle jeune public « Ah, la vache ! » Actuellement il réside à Buenos Aires en Argentine où il enseigne dans diverses Ecoles et Universités.

Javier SWEDSKY

normanT

Norman Taylor est né en Angleterre en 1947. Après des études de pédagogie et une expérience du théâtre physique auprès de Jacques Lecoq , il devient professeur de son école de 1983 à 2000 où il enseigne l’analyse des mouvements, la technique du mouvement, l’improvisation et la préparation aux styles. En tant que formateur, metteur en scène et comédien il intervient régulièrement en Europe (Angleterre, Allemagne, Belgique, Ecosse, Espagne, Italie…) Son rôle change selon les circonstances (Professeur, provocateur, metteur en scène, comédien) poursuivant toujours la même quête qui s’appuie sur la méthode de Jacques Lecoq pour transmettre et partager avec ceux qui le désirent les richesses insondables de son approche.

Norman TAYLOR

jasonT

né en Angleterre. Il  est actuellement professeur à l’école Jacques Lecoq à Paris où il donne des cours d’analyse du mouvement, d’improvisation et de styles de théâtres. Après des études de lettres à l’université en Angleterre (U.E.A.), il est formé à Paris par Jacques Lecoq (91-93). Depuis il travaille en tant que comédien ou metteur en scène en Europe avec, entre autre, Hoipolloi Theatreen Angleterre, Be Negre en Espagne, In Transit en Suisse, Plateforme Theatre en France.  Depuis 10 ans, il s’est progressivement tourné vers la pédagogie. En 2003 il est invité à suivre la formation pédagogique à l’école Jacques Lecoq. A la suite de laquelle, il intègre l’équipe de professeurs.  Il anime régulièrement des stages pour des compagnies et écoles de théâtres et a été intervenant à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, the Royal Scottish Academy of Music and Drama, Glasgow, et PAM théâtre en Corée.

Jason TURNER

linda

Actrice. Metteur en scène. Professeur de voix. LINDA WISE est née au Kenya et a été formée en Ecosse à la Royal Scottish Academy of Music and Drama. Elle a travaillé avec Roy Hart de 1969 jusqu’à sa mort en 1975, ayant été membre du Roy Hart Theatre et l’une des fondatrices du Centre International Roy Hart dans le Sud de la France. A présent elle dirige, avec Enrique Pardo, la compagnie Panthéâtre et Panthéâtre ACTS. Linda est invitée à diriger, enseigner et jouer dans le monde entier. Ces dernières années elle a dirigé, entre autres, une série de solos pour des femmes interprètes, un opéra de jazz et une pièce sur Abélard et Héloise (« The Thorn of Desire ») à New York. Elle a enseigné la voix au Danemark, en Norvège, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Chili, en Ecosse, et a été professeur aux écoles de théâtre de Limoges et de Strasbourg.

Linda WISE

ciro

Né en Argentine, il fait ses études à l’Ecole Municipale d’Art Dramatique de Buenos Aires. Ses premières mises en scènes sont “Salsipuedes” et “ Acto de Ponzona”. En 2003 il présente “Ars Higienica” au Quatrième Festival Internacional de Buenos Aires qui fut aussi programmé au Festival Internacional de Teatro a Mil à Santiago de Chile et qui connut une tournée dans diverses régions d’Espagne et notamment au Festival Internacional de Cadiz. En 2004 Il est invité par le Centre Culturel Ricardo Rojas pour mettre en scène “23.344” de Lautaro Vilo, pièce qui remporta le concours de dramaturgie organisé par la même institution. La même année il est invité à participer au Festival Tintas Frescas organisé par l’ambassade culturelle française en Argentine pour mettre en scène une œuvre de Xavier Durringer : “Chroniques”. En 2005 il participe à “Proyecto Biodrama” en présentant “ la selva Interior” du compositeur Marcelo Toledo. Depuis 1992 il est professeur d’art Dramatique à l’école d’art dramatique de la ville de Buenos Aires et au Teatro General San Martin où il enseigne la direction d’acteurs.

Ciro ZORZOLI

Les Comédiens

pa

Est né en 1976 à Buenos Aires en Argentine. Comédien, musicien, chanteur et pédagogue il a commencé sa formation théâtrale avec Guillermo Angelelli, disciple de Eugenio Barba en Argentine ; Carlo Boso, Norman Taylor, Haim Isaacs, Tapa Sudana, Paul André Sagel, Mas Soegeng, Patricia Jaïs, en France; Philippe Gaulier et les membres du théâtre de complicité à Londres. Il a travaillé le chant avec  Marian Fossati, David Féron et  Géraldine Ross avec qu’il  travaille actuellement. Il crée avec Sophie Gazel le Théâtre Organic en 2001 et organise tous les ans le Festival International de Formation de l’Acteur à Buenos Aires et en France. Il joue dans différentes compagnies de théâtre en France, en Espagne, en Suisse et en Argentine et enseigne le théâtre avec un attachement particulier pour toutes les pratiques engageant le corps et la voix. Actuellement il joue en tant que comédien, musicien et chanteur dans les dernières créations du Théâtre Organic « Ils ne mouraient plus mais étaient-ils encore vivants » de Daniel Dalmaroni et Sophie Gazel, « Le Langage des cravates » de Sophie Gazel, « Music hall » de Jean-Luc Lagarce, dans différents spectacles de contes, poésie, cirque et musique et chante dans différents groupes de musique argentine (Le Quartet Atchalaï, le trio de Tango De Prepo, le duo Bel Conte).

Pablo CONTESTABILE

Captura de pantalla 2013-11-21 a la(s) 18.26.23

Yves Buchin comédien, s’est formé avec Tsilla Chelton, Christian Benedetti, Xavier Brière, Anne Bérélovitch, et Azize Kabouche. Il a découvert le masque avec Paul André Sagel et le clown avec Sophie Gazel et Pablo Contestabile. Il a joué au théâtre sous la direction de Tsilla Chelton dans « Cupidon est-il un imposteur ? » ; de Véronique Véllard dans « Macbeth » de William Shakespeare ; de Valérie Antonijevich dans « Aztèques » de Michel Azama, « Qui est le véritable inspecteur Hound ? » de Tom Soppard, « les Aveux de la dernière chance » de David Caraty, « Nuits d’amour éphémère » de Paloma Pedrero, « Vanves 14-18 » création collective ; de Cédric Prévost dans « L’ours et la demande en mariage » d’Anton Tchekov ; de Alain Prioul dans « La vie à deux » de Dorothy Parker, « Le mariage de monsieur Mississippi » de Friedrich Durenmatt et « L’intervention » de Victor Hugo et de Sophie Gazel dans « Le monte plats » de Harold Pinter et Music Hall de Jean Luc Lagarce.

Captura de pantalla 2013-11-21 a la(s) 18.27.57

s’est formé auprès de professeurs de clown comme : Eric de Bont, Sophie Gazel et le Théâtre Organic, Leo Basi, Koldo y jule. Il s’est formé au théâtre physique avec Norman Taylor et Tapa Sudana en France et au théâtre d’intervention avec Adrian Schvarstein et la compagnie Jeanne Simone, entre autres. Il axe sa recherche artistique autour du théâtre d’humour et du théâtre d’intervention, bien que dernièrement il ait également travaillé comme acteur et metteur en scène sur des projets d’opéra et de cirque théâtral. Il a créé et dirigé les spectacles de la compagnie La Banda (Teatro de Humor). Il est l’un des créateurs de la compagnie Kamchatka (Théâtre d’Intervention) et acteur dans les différents projets de la compagnie. Il est le metteur en scène de “+75” le dernier spectacle de la compagnie Fadunito [théâtre de rue]; directeur artistique de «Pallapupas-pallassos d’hospital» et jusqu’a 2009 du Festival Escena Poblenou. Il a assisté à la mise en scène et joué dans l’opéra “ Oh Gran Fernando” représenté en juillet 2010 dans le cadre du festival Styriarte de Graz, en Autriche. Il est le Co-metteur en scène et l’un des interprètes de “Call me Maria”, un spectacle de cirque théâtral.

Captura de pantalla 2013-11-21 a la(s) 18.30.12

Elle s’est formée à l’école Florent puis avec France Rousselle (professeur à l’ENSATT), Jack Waltzer (Actor studio), Jean-Claude Penchenat (Théâtre du Campagnol). Elle a découvert le masque avec Paul André Sagel et le clown avec Sophie Gazel et Pablo Contestabile. Au théâtre, elle a joué notamment sous la direction de Laurent Salsac dans « Le Babour » de Félicien Marceau ; de Valérie Antonijevich dans « Les aveux de la dernière chance » de David Caraty, « Nuits d’amour éphémère » de Paloma Pedrero, « Vanves 14-18 » création collective, « La jalousie du Barbouillé » de Molière de Alain Prioul dans « L’intervention » de Victor Hugo et »Mauvaise Journée Demain » d’après Dorothy Parker et enfin de Sophie Gazel dans Music Hall de Jean Luc Lagarce. Elle a  tourné dans divers courts et longs métrages et téléfilms comme «De petites espérances » de Alain Prioul, « Des illusions » de Fodil Chabbi et « la Kiné » de Aline Isserman. Chanteuse, elle est deuxième voix du groupe électro pop Sans Sébastien. Chorégraphe pour entre autres « Le Grand Guignol revient » mise scène de Elodie Cotin, « Nuits d’amour éphémère » et « l’intervention ».

Manon web

Elle joue au Théâtre de la Gargouille depuis petite. Elle rencontre très jeune le Cirque Micheletty qui l’inspire à mêler sa souplesse naturelle à la scène et devient contorsionniste. C’est à l’école nationale de cirque de Châtellerault qu’elle ajoute à sa technique de contorsion, les équilibres sur les mains. Participe à de nombreux stages avec Claude Victoria ainsi qu’une ancienne contorsionniste du Cirque de Pékin. Aujourd’hui, elle travaille à la fois avec la Gargouille, le Cirque Electrique et le Théâtre Organic. Elle poursuit sa route vers une vie de nomade, alliant le théâtre, le cirque et le chant au voyage.

Cécilia Lucero - copie 2

Membre de la troupe du Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie pendant 8 ans, elle a participé à de nombreux spectacles où elle s’est confrontée notamment au jeu masqué et au jeu clownesque. Après un passage par la troupe de théâtre-chant, Jolie Môme, elle a rejoint la compagnie Théâtre du Faune. Elle y a mis en scène et joué plusieurs spectacles, notamment « Emballages », spectacle à 5 clowns, où elle a également créé les costumes et les maquillages. Depuis 2008, elle est chargée de pédagogie au sein de la troupe où elle s’occupe de « l’élaboration du maquillage clown » et de « formation clown » qu’elle dispense sous forme de stages ou ateliers.

Captura de pantalla 2013-11-21 a la(s) 18.31.46

est née à Hospitalet (Barcelone) en 1976 et s’est formée au sein de différentes écoles se spécialisant dans la technique du clown (Sophie Gazel/Pablo Contestabile, Sergi Estebanell, Susan Byrne, Merche Ochoa) et à l’improvisation (Omar Argentino-Impro Tour, Omar Medina et José Luis Saldaña-Complot/Escena México, Erik Rodríguez-ImproTerapia Puerto Rico). Diplômée des beaux-arts à l’université de Barcelone et du Massachusetts College of Art (Boston), elle a étudié la dramaturgie auprès de Larry Trembley et David Plana. En 2001 elle a fondé la compagnie d’improvisation Planeta Impro avec Jose Luís Adserías, avec laquelle elle poursuit ses activités (champions du monde de Match à Puerto Rico-2007). Elle fait partie de Pallapupas-pallasos de hospital depuis 2006. Elle met en scène et écrit ses propres spectacles en collaboration avec Emma Bassas au sein de la compagnie DeJabugo depuis 2004.

Maria Monedero - copie2

Maria Monedero est issue de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. En tant que comédienne, elle travaille régulièrement avec Alain Mollot du Théâtre de la Jacquerie depuis 1992. Elle a également été mise en scène par Omar Porras du Théâtre Malandro, Caroline Schenk avec le Brouhaha théâtre, Stéphanie Marquis du Théâtre de la Minuterie, Wieslaw Komasa, Sabine Stepanoff, Stephano Scribani, Victor Ruiz et Joan Font de Els Comediants. Elle fait des mises en scènes diverses, de l’écriture théâtrale, de la pédagogie et de l’improvisation, notamment avec « Le rire médecin » en tant que clown à l’hôpital.

Tomas Reyes - copie

Il suit une formation en audiovisuel en Argentine où il se spécialise dans la direction d’acteurs. Il suit des cours de comédie et d’expression à Cordoba et poursuit sa formation en France notamment avec Norman Taylor. En tant que comédien il travaille pour différentes compagnies dont le théâtre de l’Acthalia et le Théâtre du Zouave au Mans. Il est également chanteur et danseur de Tango.

Captura de pantalla 2013-11-21 a la(s) 18.38.02

Auteur, metteur en scène, musicien et acteur, Marcelo Subiotto joue dans presque toutes les dernières créations de Daniel Veronese. Il incarne Lovborg dans « Tous les grands gouvernements ont évité le théâtre intime », Astrov dans « Espia a una mujer que se mata » et dans « Mujeres Soñaron Caballos. » Par ailleurs, il joue notamment dans des théâtres officiels sous la direction de Jorge Lavelli, Emilio Garcia Wehbi, ou Villanueva Cosse… à la télévision, iI joue dans plusieurs fictions et au cinéma dans le film Mientras tanto de Diego Lerman (2005). Il écrit et dirige une dizaine de spectacles dont dernièrement La comuna orgón (2010), Amentia (2010), El círculo de Maïakovski (2008)… Il fonde et dirige Puerta Roja, une salle de théâtre indépendante à Buenos Aires.

Administration et Technique

Captura de pantalla 2013-11-21 a la(s) 18.40.21

Administration et coordination générale festival

Il a suivi des études théâtrales à l’université Rennes 2 où il a participé à différents ateliers de recherches théâtrales, sous la direction de Pascal Tokatlian, Vincent Voisin, Cédric Gourmelon, François Bon, Pierre Maillet et David Jeanne-Comello (Théâtre des Lucioles), Marta Izquierdo et Philippe Lorenzo (Danseurs au CCNRB Catherine Diverrés.) En 2001 il fonde la compagnie « Rue du p’tit chaos » et dirige un laboratoire de recherches théâtrales sur le thème des limites de la représentation. Il met en scène le spectacle « Preparadise » inspiré de l’oeuvre de Sade et Fassbinder, présenté à Rennes et au festival international de théâtre de Sibiu (Roumanie.) En 2005 il intègre l’atelier de recherches théâtrales dirigé par Habib Naghmouchin au théâtre de la Boutonnière. Aujourd’hui il assiste Sophie Gazel et Pablo Contestabile sur les différents projets de la compagnie « Théâtre Organic. »

Scénographe « Ils ne mouraient plus… mais étaient-ils encore vivants? »

Architecte de formation et scénographe, Goury collabore notamment aux créations de Hideyuki Yano, François Verret (de 1980 à 1989), Mark Tompkins et Lila Greene, Georges Appaix, Diverres Montet, Brigitte Lefèvre, Stéphanie Aubin et, plus récemment, avec Nasser Martin-Gousset. Mais c’est avec Josef Nadj que s’établit une complicité artistique au long cours, de 1986 à 1999. Il crée entre autres la scénographie du Cri du caméléon, spectacle de fin d’études de la 7e promotion du Cnac. Dans les arts du cirque, il conçoit notamment pour Mathurin Bolze les dispositifs de Fenêtres, Tangentes et Du goudron et des plumes. Il accompagne également La Maison des clowns, portée par Giovanna D’Ettore, et l’artiste de cirque Gaétan Lévèque (collectif AOC). Au théâtre, on le retrouve aux côtés d’Yves Beaunesne, Catherine Hiegel pour la Comédie Française et de Philipe Adrien pour cinq de ses spectacles…. En 2005, il est boursier de la Villa Kujoyama au Japon. Il travaille également avec Julie Bérès dans Sous les visages (2008), Johann Bourgeois dans L’art de la fugue (2011).

Captura de pantalla 2013-11-21 a la(s) 18.42.13

Création lumière

Il est originaire de Nice. Son expérience de musicien Poly instrumentiste l’a amené à s’orienter vers la technique du son. De ce côté du plateau il découvre la lumière. C’est ainsi que depuis 2001 il travaille comme éclairagiste, régisseur lumière, au sein de Compagnies (Théâtre Organic, Compagnie Le Sablier, Cie le Cubitus, Cie du Globe…) ou pour des théâtres (La Grande Halle de la Villette, Théâtre de la Madeleine, Théâtre Lino Ventura, l’Académie Fratellini…) Il signe les créations lumières tant pour des pièces de théâtre, que pour des concerts, de la danse ou du cirque. Toujours en quête de nouvelles techniques, il aime à détourner les sources lumineuses pour les utiliser en scène. Il travaille également la peinture, la photographie et la vidéo.

Thierry GUISTI

foto

Conception et la programmation Web

Né à Buenos Aires en 1971, il a étudié aux Beaux-Arts et en 1995 a commencé à travailler dans différentes agences de publicité, à la production graphique dans un premier temps, puis en tant que directeur artistique. En 2010, il fonde le projet artistique indépendant «sobrelafaz» spécialisé dans la recherche de l’image visuelle et l’expérimentation de nouvelles technologies, devenant ainsi une plate-forme pour la réalisation de divers projets graphiques et web, développant la création de sites expérimentaux en «Flash», intégrant la programmation «actionscript», «HTML5», «CSS», «javascript» et des applications «xcode» applications.

Adrián CELANO