PRESENTATION

 

Le Théâtre Organic est une compagnie Franco-Argentine fondée par Sophie Gazel et Pablo Contestabile composée d’artistes français, espagnols et argentins. Les activités de Théâtre Organic s’articulent autour de la création et la formation.

LA CRÉATION

En matière de création Théâtre Organic défend un théâtre d’engagement physique qui questionne en permanence les articulations entre le corps, les actions physiques, les émotions et les mots.

A travers nos créations nous aimons questionner nos origines, nos cultures ; jouer avec les croisements et le mélange des disciplines artistiques pour révéler l’identité de l’individu contemporain, jouer avec la transversalité pour montrer la pluralité du monde, la richesse de la pensée des hommes et défendre la poésie du geste et des images.

Les temps de créations sont des instants privilégiés pour essayer de nouvelles formes, bousculer les textes, se surprendre et surprendre le public.

L’occasion de présenter nos univers, de partager notre poésie et nos questionnements.

Rencontrer à l’issue de chaque représentation les spectateurs, créer un espace et un temps dédié à cela, en convivialité, autour d’un verre ou d’un repas (quand l’occasion s’y prête) est pour nous fondamental, toujours dans cette même idée d’ouverture, de partage et de rencontre.

Nous avons la chance de circuler et de créer sur trois territoires, en France, Espagne et Argentine et de rencontrer ainsi des publics diversifiés.
C’est passionnant d’observer selon les cultures comment un même spectacle est reçu et comment les thèmes abordés questionnent autrement chaque peuple.

Si nous devions nous définir un objectif ce serait sûrement celui de créer du lien.

Lien entre les cultures, entre les publics ; liens entre les disciplines artistiques et les codes de jeux.

Nos Spectacles

LA FORMATION

Les interventions en matière de formation professionnelle s’articulent sous forme de stages dirigés par des intervenants représentatifs du paysage théâtral contemporain à travers les codes de jeux et les traditions de l’acteur
en Europe et dans le monde.

A travers la formation ce qui nous intéresse c’est tenter de tisser des correspondances entre différents registres et codes de jeu pour permettre à l’acteur, toutes origines confondues, de trouver une nourriture à ses interrogations, ses attentes, ses aspirations dans la pratique quotidienne de son apprentissage et de son métier.

 » Pour cela nous défendons le métissage culturel qui participe à cet effort dans l’acte théâtral. »

 

Deux rendez-vous annuels en Argentine à Buenos Aires ponctuent ces temps de formation au sein du Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur dont le but est de réunir des intervenants et des stagiaires de cultures différentes afin qu’au-delà de l’aspect pédagogique puisse naître un éclairage différent sur la pratique théâtrale à travers le monde.

 

Entre l’année 2000 et 2013 ces rencontres ont réunis 25 nationalités parmi lesquelles:
 
flags

l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, le Danemark, l’Equateur, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Islande, Israël, l’Italie, le Mexique, les Pays Bas, le Portugal, le Pérou, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Uruguay et le Venezuela.

Festival International

Soyez les bienvenus

France : (0033) 06 61 84 96 86  / Argentina : (0054) 15 6742 9550

infotheatreorganic@gmail.com

nous écrire