MANIPULATIONS / Technique et langage

>Du 11 au 15 avril 2016

dirigé par

Diego Starosta
(El Muererío Teatro / Argentina).
[thb_two_thirds]
Ce stage propose de partager les outils techniques d’un code de jeu particulier que j’ai élaboré et développé sur mes dernières créations et qui s’appuie sur la manipulation corporelle de l’acteur par d’autres acteurs.

Corps manipulés par d’autres corps, à la manière du travail avec l’objet ou avec la marionnette. Le centre de gravité et de tensions circule entre deux acteurs ou plus, et génère une logique de l’action qui s’éloigne du sentiment d’individualité.

Basé sur les élans, les impulsions et les actions des acteurs, ce travail ne laisse pas de place à des décisions qui seraient exclusivement unilatérales.
On sait que le jeu s’appuie fortement sur l’écoute, l’attention et la relation entre “action et réaction”. En quelque sorte, cette dynamique de jeu est une forme de mise en pratique de ce principe.
Pour cette raison, en parallèle à la découverte de ce “langage” particulier, nous travaillerons aussi sur les permanences et les fondamentaux du jeu de l’acteur communs à n’importe quel type de théâtre.

 

Horaires du lundi au vendredi (30 heures de formation).
Télécharger le programme complet
[/thb_two_thirds]