FORMATIONS

DEUX STAGES D’ÉTÉ ORGANISÉS EN JUILLET 2021 AU GRAND GÎTE GARY 

LOT ET GARONNE 47110 Dolmayrac

Hébergement dans un gîte de 350m², comprenant 2 étages indépendants. 8 chambres doubles (13m² )avec salle d’eau et sanitaire. Tous les repas sont préparés sur place avec des produits frais de petits producteurs de la région. Yaourts et pâtisseries maison.

ATTENTION CETTE ANNÉE POUR LES RAISONS SANITAIRES QUE NOUS CONNAISSONS NOUS LIMITERONS TOUS LES STAGES À 12 PARTICIPANTS.

STAGE D’INITIATION AU MASSAGE CALIFORNIEN

& DÉTENTE

UN VOYAGE À TRAVERS LES SENS…

Re-connecter, respirer, écouter son corps à travers l’apprentissage du Massage Californien.

Venez à 2 entre amis, en couple ou bien en solo pour apprendre à masser et vous faire masser aussi… Le rêve non ?!

Tout Public même débutants.

DU 19 AU 25 JUILLET 2021

Dans un cadre de nature exceptionnel, la semaine se déroulera au doux rythme d’ateliers qui proposent une approche des principes du massage californien, des moments de re-connexion avec soi-même pour une meilleure conscience corporelle, de créativité et de détente. Chaque jour offrira un voyage à travers le corps pour libérer les tensions et profiter du moment présent.

Lien vers le lieu : https://www.grand-gite-gary.com/

Le massage Californien, plus qu’une série de gestes, est une philosophie inspirée des spiritualités asiatiques selon laquelle l’état de bien-être de la personne qui masse est aussi important que les gestes donnés à la personne massée.  C’est pourquoi chaque journée commencera par des exercices doux permettant de se connecter à son corps et au moment présent (séances de yoga et  adaptées à tous, exercices d’expression corporelle…). Des temps de détente sont également prévus : nage dans la piscine naturelle, promenade nature, lecture, sieste… Autant d’occasions de laisser infuser en vous les leçons de la semaine.

L’enseignante Linda Benoit vous transmettra ses connaissances au fil des jours.

Chaque jour offrira un voyage à travers le corps pour libérer ses tensions, apprendre à soulager celles de l’autre et profiter du moment présent.

 

Comme son nom l’indique, le massage Californien a été créé aux Etats-Unis dans les années 1960. Il est né d’un mélange de techniques de massages : ayurvédique, thaïlandaise, hawaïen, suédois… Avec l’objectif de comprendre la personne dans son ensemble. C’est un massage holistique. Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, comme s’il s’agissait d’une caresse ou d’une vague, et d’une grande combinaison de manipulations, torsions, pétrissages, étirements… Les manœuvres  s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à ce que le massage californien qualifie de « toucher du cœur ».

 

Les bienfaits du massage Californien 

  • Procurer une grande relaxation : Ce type de massage s’adresse avant tout aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s’abandonner et renouer avec son corps. La sensation de bien-être provoquée par le massage californien est propice à une réduction du stress et de l’anxiété (celle-ci est accentuée par l’utilisation des huiles essentielles). Sa technique douce, fondée sur l’éveil des sens, favorise un lâcher prise, bénéfique aux personnes stressées et surmenées. En stimulant doucement les nombreuses terminaisons nerveuses de l’organisme, il engendre également un retour à l’équilibre nerveux

  • Améliorer la circulation sanguine : Les longs mouvements permettent de drainer la circulation veineuse et lymphatique, ce qui provoque une meilleure oxygénation et irrigation des tissus.

  • Favoriser l’émergence de la mémoire corporelle : En détectant les tensions et les émotions sous-jacentes, le massage californien permet d’aider les personnes ayant un vécu traumatique ou qui suivent une démarche psychothérapeutique à se libérer.

  • Prendre conscience de son corps et se le réapproprier : Le massage californien permet de se recentrer sur ses sensations corporelles et de les intégrer pleinement. Prônant l’intériorisation, il permet de retrouver la richesse sensorielle inscrite dans le corps et de renouer avec les signaux que celui-ci envoie. L’effet est donc physique, mais aussi psychologique puisqu’il améliore par ricochet la perception du schéma corporel, l’écoute et l’estime de soi, et favorise l’épanouissement.

La Biomécanique, ou le mouvement au théâtre

La biomécanique est une série d’exercices qui, par leur partition rigoureuse, conduisent l’acteur à prendre conscience que son art est un art de la mise en relation, celle des différents éléments du corps les uns par rapport aux autres. Un exemple : quand le petit doigt bouge, le corps entier doit supporter ce mouvement. C’est parce que tout le corps supporte ce mouvement que le petit doigt est visible jusqu’au fond de la salle. Appliquée au massage Californien, cette méthode permet de prendre conscience que la qualité du soin n’implique pas que les mains, mais le corps entier.

Le Yin Yoya

Le yin yoga est une forme de yoga doux inspiré de la médecine traditionnelle Chinoise. Les mouvements et postures sont pratiqués au rythme de chacun, avec une attention particulière portée sur le ressenti et le travail interne du corps.

INTERVENANTE  LINDA BENOIT

Diplômée du Massage Californien, Thaïlandais, Hawaïen, Deep Tissue et Reïki. Forte d’expérience dans la biomécanique, conscience corporelle et en formation continue de la thérapie Gestalt.

Linda a grandi entre rivières et montagnes dans le sud de la France, près du parc naturel des Grands Causses.

Après des études en psychologie de l’enfant, en sociologie et en communication, elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans l’industrie de la mode, au sein de grandes entreprises internationales. Cela lui a permis de vivre hors d’Europe et d’intégrer de nouveaux codes de comportement et de culture.

Son évolution spirituelle et personnelle l’a ensuite amenée à s’orienter sur la voie du bien-être des thérapies énergétiques. D’abord comme outil personnel de guérison, puis comme réponse à son souci de partager ces connaissances.

Elle est actuellement formatrice et massothérapeute à l’école INsala carrer Comte de Barcelone.

 

A PRÉVOIR POUR LE STAGE 

  • Des vêtements souples

  • Une serviette de douche & une serviette de toilette

  • Un paréo

  • Un foulard

  • Une bouteille/ gourde pour avoir toujours de l’eau avec soi.

                           PROGRAMME DE LA SEMAINE

Lundi 19 juillet

Arrivée au Gite en début d’après-midi et installation dans votre chambre (possibilité de réserver une navette depuis la gare. Présentation du programme de la semaine et cercle de bienvenue pour faire connaissance avec les autres participants. En fin de journée, séance de méditation et de respiration consciente suivie d’un atelier inspiré du théâtre avec des jeux en mouvements pour se reconnecter à son corps et au moment présent. Apéritif, dîner et nuit au Gîte.

Mardi 20 juillet

Après le petit-déjeuner, ateliers conscience du corps, méditation et respiration active.                      L’objectif : prendre conscience de ses appuis, de son langage corporel et de la mécanique du corps lorsque nous bougeons.  Déjeuner sain et gourmand et temps de repos.

En milieu d’après-midi, 1er cours de massage Californien (durée : 3h30 avec une pause).

Le travail commence deux par deux avec des mouvements sur paréo et sans huile. Pour commencer le massage, nous allons apprendre à travailler depuis notre centre (Haja), en utilisant le poids de notre corps pour exercer des points de pression sur différentes parties de la musculature de l’autre, afin de commencer l’action de détente du corps.

Mercredi 21 juillet

Le matin, séance de Yin Yoga en plein air, face aux plaines verdoyantes. C’est une technique très douce, lente, qui permet l’ouverture des articulations. Petit-déjeuner, puis temps de pause pour profiter de la nature.
Après le déjeuner, 2e cours de massage Californien (3h30 avec une pause). Le travail se fera avec de l’huile. Nous allons apprendre à rentrer en contact avec notre yin, élement de l’eau, pour développer la qualité du contact, de la fluidité de notre main pour accompagner la personne massée. Fin de journée libre, dîner et nuit au Gîte.

Jeudi 22 juillet

Après le petit-déjeuner, atelier : Danse des émotions pour apprendre à exprimer différentes émotions à travers les mouvements du corps. Déjeuner, puis 3e cours de massage Californien (3h30 avec une pause) qui permettra de reprendre et approfondir les gestes abordés le mardi. Fin de journée libre, apéritif et dîner.

Vendredi 23 juillet

Le matin, séance de Yin Yoga & autres exercices pour favoriser la re-connexion et la conscience corporelle.
Après le déjeuner, 4e cours de massage Californien (3h30 avec une pause).
Fin de journée libre, apéritif et dîner.

Samedi 24 juillet

Après le petit-déjeuner, séance d’improvisation théâtrale mêlant mouvements de danse et chants (appelée Body Painting). Cet atelier ludique nous permettra de célébrer en s’amusant la semaine passée ensemble.
L’après-midi, dernière séance de massage californien (3h30) pour reprendre l’ensemble des connaissances acquises dans la semaine, répondre aux questions des participants et revoir certains fondamentaux. Apéritif, soirée d’au revoir et nuit au gîte.

Dimanche 25 juillet

Petit-déjeuner, et cercle de clôture.

TARIF EN PENSION COMPLÈTE ET EN CHAMBRE DOUBLE AVEC SALLE DE BAIN PRIVÉE : 750 EUROS

               CONTACT & INSCRIPTIONS : theatre.organic@gmail.com

               Tel: 06 61 84 96 86

 

 

 

 

 

CET AUTRE EN MOI: MON CLOWN

STAGE TOUT PUBLIC

  DU 26 AU 31 JUILLET 2021

Animé par Cecilia Lucero (comédienne, clown, maquilleuse)

 

Horaires : de 10h à 14h

Hébergement en pension complète

Profil des stagiaires : Pour tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à la pratique du clown.

Quand j’ai commencé à pratiquer le clown il y a 20 ans environ j’ai senti qu’une grande porte s’ouvrait. J’ai trouvé un lieu où je pouvais exister en liberté avec mes qualités et surtout mes défauts. Le clown dans sa simplicité permet une énorme créativité, et invention et cela est inépuisable. Ce lieu m’offre de ne pas me comparer ni faire comme les autres. Il ne s’agit pas non plus d’atteindre un but, mais plutôt d’être en chemin.

Sur ce chemin en continuel changement, comme un jouet qui se transforme sans cesse, je sens que je peux être avec les autres de manière plus authentique. Cette route me rend la vie plus belle, en tant qu’artiste, en tant que personne, et j’ai envie de la partager. Si l’aventure vous dit, faisons un bout de chemin ensemble, une promenade au cœur de cette aventure riche en émotions et en découvertes. La bienveillance, la confiance et la joie seront nos guides tout au long du voyage.

OBJECTIFS DE BASE : Les fondamentaux  du  clown.

Réveiller les sens, fortifier les intuitions, ouvrir l’imaginaire, reconquérir sa spontanéité, forger sa singularité, accéder à une liberté plus grande, s’autoriser à vivre ses émotions, développer sa sensibilité, renforcer sa créativité, rire de l’imperfection.

En utilisant la forme clownesque comme outil, nous vous proposons de vous amener à:

– Favoriser la mise en confiance et la baisse progressive des inhibitions.

– Accueillir l’échec, faire ressurgir la joie.

– S’exercer à la pratique de l’amplification d’un état.

– Développer l’écoute et l’expression juste de son état présent.

– Vivre la rencontre avec le partenaire, avec le public et découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique.

– Apprendre à valoriser le détail

 

APPROCHE INDIVIDUELLE

Affirmer l’identité du clown en se confrontant à ces trois grandes questions :
D’où vient mon clown ? (Dans quel imaginaire prend-il sa source? De quelle grande famille est-il issu ?)
Qui est-il ? (De quel rêve est-il porteur ?)
Où va-t-il ? (Quels moyens se donne-t-il pour se réaliser ?)

Nous passerons en revue les fondamentaux : vivre le plateau au présent / les passages de relais / les montées d’états et les niveaux de jeu / l’importance des entrées et des sorties / la relation avec le public. Travail en solo /Duo/ Trio

« Cinq axes de travail »

1-LA RENCONTRE

Nous travaillerons sur la présence non pas du personnage mais de la personne. A partir de soi, comment travailler avec ce qui est là, ce qui nous traverse.  Il n’y a rien à produire. Simplement être. Constater les endroits de blocages. Prendre conscience des tics et mouvements parasites et puis à l’aide d’un travail technique, s’en débarrasser ou bien les mettre au service du clown.

Se rencontrer soi-même pour mieux rencontrer l’autre. Mais c’est aussi dans la rencontre avec l’autre qu’on apprend sur soi-même. Le partenaire nous parle de nous. Le public aussi.

Il participe à la rencontre et influence par ses réactions.

Mais quelles sont les conditions à créer pour que l’échange ait lieu, et l’émotion partagée ?

 2-LE COSTUME LA SILHOUETTE

Recherche et création d’un costume.  Vous allez prêter votre corps à cet être qu’on appelle clown afin qu’il  s’incarne en vous le temps d’une improvisation. Qu’il soit très simple ou extrêmement recherché, le costume permet d’ouvrir des imaginaires, ouvre une porte sur notre fantaisie. Le costume est comme une deuxième peau, il raconte notre être intérieur, et révèle son identité profonde.  Comment le clown se rêve t-il, à quoi aspire t-il dans un monde où tout serait soudain possible ?

3-LE MAQUILLAGE

Recherche et création d’un maquillage. Depuis la préhistoire lors des cérémonies rituelles, les hommes, les femmes se maquillent pour rentrer en contact avec les esprits. Peut-être que quelque chose de similaire a lieu quand on est face au miroir et qu’on laisse venir en nous cet être mystérieux et pourtant si intime qu’on appelle clown.

4-LE PROJET

Nous travaillerons autour de « la rencontre », en introduisant la notion de « projet ». Qu’est-ce qu’un projet ?

Une chanson, un tour de magie, une conférence, une confession, un cri, une obsession, un regard sur le monde, une quête métaphysique ? Y a-t-il de bons ou de mauvais projets ?

Un projet peut-il être moteur de jeu ?

Faut-il privilégier la rencontre ou le projet ?

Riche de ces questions, les clowns se confrontent à l’improvisation. 

5-L’ETAT D’URGENCE

Nous introduirons la notion « d’état d’urgence ».

Le clown n’a plus le temps. Il doit brûler les planches s’il ne veut pas que les planches le brûlent.

S’il veut « durer » sur scène, il doit s’impliquer sans retenue. Il est alors question du jaillissement. Et puis nous expérimenterons « le bide » ou quand l’échec est une aubaine. Si l’échec survient, si ça me touche, alors il se passe quelque chose et je peux rentrer en raisonnance avec mon partenaire et le public.

CONTACT & INSCRIPTIONS : Théâtre Organic / 06 61 84 96 86

Théâtre du Faune / 06 62 63 52 76

TARIFS

Pension complète et chambre de 2 personnes : 650€

Possibilité de prise en charge Afdas