FELDENKRAIS & ATELIER D’ECRITURE DU 19 AU 25 JUILLET

LA METHODE FELDENKRAIS

Qui ne se plaint pas de douleurs de dos, de cou, ou alors de raideurs au niveau des articulations tels que les hanches, les genoux? Aujourd’hui bien plus encore puisque nous nous voyons obligés de passer des heures devant nos écrans.

Ce que la méthode Feldenkrais propose est avant tout un processus d’apprentissage qui s’appuie sur le mouvement, le meilleur révélateur de notre façon d’être et d’agir; et comment l’exploration de ces mouvements faciles mais inhabituels permettent de modifier positivement notre organisation corporelle.

L’approche de Moshe Feldenkrais se concentre sur la capacité d’inhiber les efforts inutiles dans les actions quotidiennes pour se débarrasser des tensions et des schémas neuromusculaires compulsifs, et ce par une meilleure utilisation du squelette et du sens kinesthésique.

MAÏKA EGGERICX

Professeur diplômée de l’Institut Feldenkrais de Barcelone, accréditée et certifiée par la European Training Accreditation  board.

Maïka est passée par plusieurs phases d’apprentissage au long de sa carrière de comédienne et musicienne et souvent, elle s’est confrontée à une sensation de frustration quant à l’expérience vécue. De bonne volonté, elle essayait de correspondre à une manière de faire et cette obéissance lui faisait douter de sa propre perception. Bien qu’elle s’enrichissait de nouvelles compétences, elle n’en éprouvait que peu de joie. C’est là que l’approche de Moshe Feldenkrais a répondu à ses attentes : dans le fait de mettre au centre des projecteurs l’observation du “comment” j’exécute quelque chose.  Elle décide en 2013 de se former à Barcelone à la Méthode Feldenkrais auprès de Beatriz Walterspiel et son équipe venant du monde entier. Depuis, elle anime régulièrement des stages en France et en Espagne.

 

ATELIER D’ÉCRITURE

L’atelier est avant tout conçu comme un objet récréatif et un territoire de rencontres.

La juxtaposition d’images, de jeux, de mots et de consonances, favorise la création et le récit. D’expérience, je pourrais dire que l’imagination est comme un muscle qui a besoin tout à la fois de se chauffer et de « lâcher prise ». Dans le cadre d’exercices simples et ludiques, les participants sont souvent surpris de leur facilité à produire du texte et à raconter une histoire. Leur mise en voix et les commentaires qu’elles suscitent enrichissent ces microfictions, mais aussi favorisent les échanges. C’est ce dont nous avons tant besoin par ces temps difficiles : se rencontrer, se parler, et rêver un peu !

Toutefois, l’atelier pourra se poursuivre sur une idée plus ambitieuse. C’est une chose d’être jardinier, et de laisser pousser ses idées en quelques sortes, c’en est une autre de devenir paysagiste. Je proposerai quelques principes et méthodologies sur l’architecture d’un récit long…et l’hypothèse d’un roman ! Bien sûr, il ne s’agit pas de tous devenir romanciers, mais surtout d’explorer les processus de création, les questions stylistiques et le paradigme « louche » que rencontre l’auteur avec ses personnages : l’expériences de nos identités multiples.

 

L’AUTEUR

FRED HOUEL

Rien ne destinait Fred Houel à l’écriture. Il a d’abord fait des études de sciences avant de devenir enseignant de biologie en lycée et en école d’ostéopathie. Puis il a travaillé dans la prévention et l’accompagnement de la « souffrance au travail ». Donc, rien ne le destinait à écrire, excepté qu’il a toujours aimé les histoires… Enfant, il habitait des châteaux de papier, et parmi les bouquins qui s’empilaient dans le plus grand désordre de sa chambre, Gary, Giono et Djian sont devenus des compagnons de route inséparables.

Alors, il s’est mis à raconter des histoires lui aussi. Il a trempé sa plume dans l’imaginaire, une véritable libération ! « Là où l’on se sent souvent paralysé, j’ai trouvé la fiction comme contrepoison. » Il a signé son premier roman chez Lattès et remporté le prix Du Masque en 2017, puis participé aux projets d’une troupe de théâtre. Aujourd’hui, il écrit son troisième roman et propose de débrider l’imaginaire avec ses ateliers d’écriture !

2 options s’offrent à vous  :

Option  1

Séances de Feldenkrais le matin et l’après-midi pour travailler votre corps en profondeur

Option  2

Séances de Feldenkrais le matin et ateliers d’écriture l’après-midi pour libérer votre imaginaire

PROGRAMME

Lundi 19 juillet

Arrivée au Gite dans la matinée et installation dans votre chambre (possibilité de réserver une navette depuis la gare).

Présentation du programme de la semaine et rencontre avec vos deux intervenants, suivie d’un déjeuner convivial.

En milieu d’après-midi, 1ère séance de Feldenkrais avec Maïka Eggericx. Apéritif, dîner et nuit dans le Gîte.

Du mardi 20 au samedi 24 juillet

Chaque matin, après le petit-déjeuner, vous profiterez dans la salle d’activités surplombant la plaine d’une séance de Feidenkrais de 3 heures (avec 2 pauses et échanges de ressenti). La praticienne Maïka Eggericx vous invitera à explorer des séquences de mouvements qui facilitent différentes fonctions du corps. Bien que vous soyez guidés verbalement, il est important de comprendre qu’il n’y a pas de modèle à suivre imposé. Chae personne se concentre sur son propre processus d’exploration, d’observation et d’apprentissage de soi et pour soi.

L’idée étant de revisiter avec une qualité d’attention différente, des mouvements quotidiens mille fois exécutés comme si on les faisait pour la première fois. Dans cette exploration par le mouvement vous êtes simultanément acteur et spectateur de votre propre expérimentation.

Après le déjeuner suivi d’un temps de repos, vous bénéficierez l’après midi d’une session d’approfondissement Feidenkrais ou d’un atelier d’écriture avec l’auteur Fred Houel, suivant l’option que vous aurez choisie (3 heures de 15h à 18h, avec 2 pauses).

Fin de journée libre, dîner et nuit au Gîte.

​Dimanche 25 juillet

Après le petit-déjeuner, dernière séance de Feldenkrais suivie d’un approfondissement des postures ou du dernier atelier d’écriture selon l’option choisie. Déjeuner d’au revoir et départ.

Renseignements et inscriptions : theatre.organic@gmail.com

Tel: 06 61 84 96 86