planete rougelogo

Théâtre Organic et Happy to be Happy

Présentent

International Workshop On Hospital Clowning

 1ère édition

Du 13 au 31 octobre 2014, à Barcelone

Directeurs:

        Sophie GAZEL & Michael CHRISTENSEN 

 

Histoire:

En1986, Michael Christensen fonde « the Big Apple Circus Clown Care Unit », un programme qui intègre des artistes professionnels du spectacle vivant dans des hôpitaux pédiatriques de premier plan aux Etats-Unis. Ce programme a inspiré une profession à travers le monde, le clown à l’hôpital. Ces 27 dernières années passées, le métier de clown à l’hôpital a explosé. Au brésil seulement, il y a 350 différents programmes de clown à l’hôpital. A la première conférence internationale de clowns qui a eu lieu à Jérusalem en octobre 2011, ce sont plus de 200 clowns à l’hôpital professionnels, originaires de 22 pays qui se sont réunis pour partager leurs expériences, participer à des stages et écouter les conclusions des rapports sur les effets positifs de l’humour sur les enfants malades, leurs parents et le personnel soignant.

EN 2001, Sophie Gazel et Pablo Contestabile créent Theatre Organic, une compagnie de théâtre franco argentine. En parallèle à la création de spectacles, Théâtre Organic développe différents programmes de formation, conférences et stages pratiques, dans une large variété de disciplines théâtrales, jeu, théâtre masqué, danse, musique, mouvement, voix, improvisation, clown pour la scène et clown à l’hôpital…

Le Workshop

En Octobre 2014, Michal Christensen et Sophie Gazel s’associeront pour créer un workshop international de clown à l’hôpital à Barcelone en Espagne. Ils vont sélectionnés 24 clowns d’hôpitaux professionnels, originaires des différents programmes existant à travers le monde afin de participer à un workshop intensif de 3 semaines. Les stages seront dirigés par une équipe internationale de pédagogues professionnels expérimentés dans différentes disciplines liées au clown à l’hôpital.

C’est naturellement que nous avons choisi Barcelone pour y installer le « International Workshop on Hospital Clowning »! Est-ce que les artistes pratiquent différemment leurs métier d’un pays à l’autre? Oui, c’est vrai ! Chaque culture a son propre sens de l’humour. Dans certaines cultures la musique est d’avantage intégrée dans le travail que dans d’autres. Dans certaines cultures, leur approche est extravertie et énergique, dans d’autres elle est intérieure et tranquille. Dans certaines cultures, les artistes comptent d’avantage sur la parole que dans d’autres. Ce workshop donne l’opportunité à des artistes provenant des quatre coins du monde d‘apprendre des autres, de partager et de célébrer leurs singularités, les différences culturelles. Les participants n’apprendront pas seulement des pédagogues mais aussi des autres participants. Les meilleurs professeurs et les meilleurs outils seront le fruit d’expériences utiles et du partage des connaissances qui permettront aux artistes d’améliorer leur travail en tant que clown à l’hôpital et d’inspirer leurs collègues.

Oui, les cultures varient. L’humour varie. Les artistes peuvent faire le travail différemment mais nous sommes tous engagés dans une même direction : apporter le meilleur de ce que nous sommes en tant qu’artistes professionnels au chevet des enfants hospitalisés, de leurs parents et du personnel soignant.

L’équipe pédagogique:

michael2 - copie

Michael CHRISTENSEN

Durant 45 ans, Michal Christensen a été artiste, professeur à l’université, maître de stage et il est à l’origine du concept innovant d’intéger l’humour dans les services médicaux, et plus particulièrement dans les services pédiatriques à travers le monde. En 1977, il co-fonde le “Big Apple Circus” et en 1986 il fonde le “Big Apple Circus Clown Care”. Michael a été maître de conférence à l’université de Tel Aviv, à la “Italian Federation of Hospital Clowning” et à la “Scandinavian Humor Conference”. Il a donné des conférences médicales au “Children’s Hospital Boston” et au “Children’s National Medical Center”. Il a été honoré par le “New York Landmarks Conservancy” pour sa contribution à la ville de New York. Il a reçu le prix humanitaire “Raoul Wallenberg”, le prix “Red Skelton Community Service”, le prix “Parenting Magazine Achievement” et il est un ambassadeur “David Waters Pediatric Hall of Fame inductee”. Michael a dirigé de nombreux stages de clown d’hôpitaux à travers le monde. Il est considéré comme étant le premier ayant développé un concept artistique à l’hôpital.

http://bigapplecircus.org/clown-care

SONY DSC

Sophie GAZEL

Metteur en scène et pédagogue depuis 1997. Elève chez Patricia Jaïs et à l’école Philippe Gaulier à Londres, elle se forme aussi auprès des membres du Théâtre de Complicité et avec John Wright. De retour en France elle rencontre Norman Taylor, Paul André Sagel, Paola Rizza, Jos Houben (disciples de Jacques

Lecoq ), Tapa Sudana ( comédien de Peter Brook), Mas Soegeng et crée avec Pablo Contestabile le Théâtre Organic et le premier Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur en 2001 en France puis à Buenos Aires à partir de 2006. A suivi en parallèle des études universitaires en théâtre à Caen puis à Paris (Censier). Depuis 2001 elle donne des stages en France, en Espagne, en Autriche, en Argentine…

Depuis 2009 elle intervient en tant que formatrice au sein du groupe « Pallapupas » clowns d’hôpitaux à Barcelone. Actuellement metteur en scène en France, en Espagne et en Argentine de différents spectacles qui défendent le geste, l’image et l’organicité des mots. Parmi ses dernières créations :« Où va la lumière quand il fait noir ? » (Sophie Gazel / Clown/ burlesque), « Le monte Plats » Harold Pinter, « Music Hall » Jean Luc Lagarce, « Le langage des cravates » (Sophie Gazel / humour de situation/ burlesque), « Ils ne mouraient plus mais étaient-ils encore vivants ? » Adaptation du texte original de Daniel Dalmaroni « Los opas ».

www.theatre-organic.com

haim

Haim ISAACS

Haim Isaacs est né à New York en 1957 où il étudie le piano, la composition et le chant lyrique. Chanteur-compositeur et pédagogue, Haim anime des ateliers sur la voix et la musique en France et à l’étranger depuis 20 ans. Depuis 1982 il travaille avec le ROY HART THEATRE. Ses ateliers explorent l’imaginaire vocal et le placement de la voix. Le travail vocal est lié à un travail corporel d’ensemble (souffle, relaxation, postures…) et peut aboutir à des applications rythmiques, musicales ou textuelles. Aujourd’hui Haim Isaacs vit à Paris et se produit en concert à travers l’Europe et enseigne « la voix » dans le monde entier. Il vient de sortir son troisième album, The Hole in the Wall, compositions en hébreu, arabe et en anglais.

www.haimisaacs.com

Captura de pantalla 2013-11-20 a la(s) 13.16.21

Jean Claude COTILLARD

Comédien, mime et metteur en scène. Se consacre avec la compagnie qu’il a créée, à un travail de recherche et d’écriture sur un théâtre visuel et burlesque. Il a notamment écrit et créé : JOUISSANCE BURLESQUE : « LE TRAVAIL », LA VIE EN ROSE, OCCUPE-TOI DE MOI, TREKKING et LES HOMMES NAISSENT TOUS EGAUX. Il a également mis en scène les textes de Pierre Notte : MOI AUSSI JE SUIS CATHERINE DENEUVE au théâtre la pépinière Opéra à Paris (Molière 2006 du meilleur spectacle) et JOURNALISTES au théâtre Tristan Bernard à Paris. En 2008, il signe et joue une adaptation de la nouvelle de Daniel Pennac DIAGNOSTIC et il écrit et met en scène le spectacle de clown : CA VA PAS SE FAIRE TOUT SEUL de la troupe Les Cousins. Il anime des cours et ateliers à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris dont il est le directeur pédagogique.

http://esadparis.fr

eric

Eric De Sarria

(Théâtre d’objets)

Eric de Sarria pratique la manipulation de marionnettes et de matériaux au sein de la Compagnie Philippe Genty depuis 1988. Il a joué dans Dérives, Dédale, et Zigmund Follies. Il a une formation de comédien et a également travaillé avec L’Illustre Famille Burattini (Théâtre de rue) et Le théâtre de l’Unité. Il est aussi metteur en scène (en Afrique du Sud, France) et joue ses propres spectacles (Un goût de Millefeuille) Il anime des stages autour de la marionnette et du jeu en France et à l’étranger.

 http://www.philippegenty.com

Programme


Télécharger le programme complet (ENG)

1ère semaine

Lundi 13 et Mardi 14 octobre

Intervenants : Michael Christensen et Sophie Gazel

Exercices pour favoriser la rencontre du groupe, la complicité, l’écoute, la disponibilité, l’ouverture, la liberté de jeu et la présence authentique afin de permettre au groupe d’acquérir les bases d’un langage commun dans le travail.

Mercredi 15 octobre

Intervenants : Jean Claude Cotillard

  • Routines et jeu burlesque

Jeudi 16 octobre

Intervenants : Jean Claude Cotillard

  •  Routines et jeu burlesque

Vendredi 17 octobre

Intervenants : Jean Claude Cotillard

  • Routines et jeu burlesque

2ème semaine

Lundi 20 octobre

Intervenants : Eric de Sarria

  • L’objet partenaire du clown d’hôpital.

Mardi 21 octobre

Intervenants : Eric de Sarria

  • L’objet partenaire du clown d’hôpital.

Mercredi 22 octobre

Intervenants : Eric de Sarria et Haim Isaacs
  • L’objet partenaire du clown d’hôpital.
  • Musicalité, voix et rythme : des outils essentiels pour le clown d’hôpital.

Jeudi 23 octobre

Intervenants : Eric de Sarria et Haim Isaacs

  • L’objet partenaire du clown d’hôpital.
  • Musicalité, voix et rythme : des outils essentiels pour le clown d’hôpital.

Vendredi 24 octobre

Intervenants : Michael Christensen, Sophie Gazel et Haim Isaacs
  • Choix du bon outil au bon moment : Improvisation en duo, « Musical Wash », « Sublime Moment », la Parodie Médicale et la Transformation de l’Espace… pour rentrer dans des mondes imaginaires.
  • Musicalité, voix et rythme : des outils essentiels pour le clown d’hôpital.

3ème semaine

Lundi 27 octobre

Intervenants : Michael Christensen, Sophie Gazel et Haim Isaacs
  • Choix du bon outil au bon moment : Improvisation en duo, « Musical Wash », « Sublime Moment », la Parodie Médicale et la Transformation de l’Espace… pour rentrer dans des mondes imaginaires.
  • Musicalité, voix et rythme : des outils essentiels pour le clown d’hôpital.

Mardi 28 octobre

Intervenants : Michael Christensen, Sophie Gazel et Haim Isaacs
  • Choix du bon outil au bon moment : Improvisation en duo, « Musical Wash », « Sublime Moment », la Parodie Médicale et la Transformation de l’Espace… pour rentrer dans des mondes imaginaires.
  • Musicalité, voix et rythme : des outils essentiels pour le clown d’hôpital.

Mercredi 29 octobre

Intervenants : Michael Christensen, Sophie Gazel et Haim Isaacs
  • Choix du bon outil au bon moment : Improvisation en duo, « Musical Wash », « Sublime Moment », la Parodie Médicale et la Transformation de l’Espace… pour rentrer dans des mondes imaginaires.
  • Musicalité, voix et rythme : des outils essentiels pour le clown d’hôpital.

Jeudi 30 octobre

Intervenants : Michael Christensen et Sophie Gazel
  • Choix du bon outil au bon moment : Improvisation en duo, « Musical Wash », « Sublime Moment », la Parodie Médicale et la Transformation de l’Espace… pour rentrer dans des mondes imaginaires.

Vendredi 31 octobre

Intervenants : Michael Christensen et Sophie Gazel 
  • Choix du bon outil au bon moment : Improvisation en duo, « Musical Wash », « Sublime Moment », la Parodie Médicale et la Transformation de l’Espace… pour rentrer dans des mondes imaginaires.

 happy to be happy logologo

Télécharger le programme complet (ENG)

Pour participer, merci de nous faire parvenir vos CV et photos par mail theatre.organic@gmail.com

Places limitées à 24 participants

Tel : (33)6 61 84 96 86