[thb_message type=”warning”] soon in your language / pronto en su idioma [/thb_message]
BUENOS AIRES SUR RHONE
DU 11 AU 19 JUILLET 2014
FESTIVAL CONTRE COURANT – ILE DE LA BARTHELASSE / AVIGNON
Le Festival Contre Courant a cette année les couleurs de l’Argentine. La compagnie franco-argentine Théâtre Organic investit en effet le lieu : Théâtre , tango, musique , auteurs, tout un univers à découvrir dans l’espace festif d’un café d’Amérique latine.
[thb_divider]
[thb_divider]
Théâtre Organic vous accueille tous les jours à partir de 18h au Café Argentin, espace convivial de rencontres et d’échanges autour des activités de la compagnie et de l’Argentine. Passez boire un maté et découvrir les joies de l’hospitalité argentine!
[thb_divider]
[thb_toggle title=”Programme”] [thb_one_fourth]
Vendredi 11 juillet à 22H00
Ils ne mouraient plus…
mais étaient-ils encore vivants?
[/thb_one_fourth]
Nouvelle création du théâtre Organic, mise en scène par Sophie Gazel, d’après l’oeuvre originale “Los Opas” de l’auteur argentin Daniel Dalmaroni.
COMÉDIE FÉROCE ET DÉCALÉE – Pour toute la famille et séniors avertis.
« Ils ne mouraient plus… mais étaient-ils encore vivants ? » dresse le portrait drôle et cinglant d’une famille argentine en proie au drame de la dépendance. C’est l’histoire d’une vieille mère handicapée, radoteuse et malade de tout ou presque mais qui n’en finit jamais de mourir. L’histoire de ses enfants, Ernesto, Ana et Mario, désemparés et ruinés, qui à court de solutions pour s’occuper d’elle, élaborent des plans plus improbables les uns que les autres pour s’en débarrasser… Une histoire qui de fil en aiguille, nous provoque et nous amène à réfléchir à ces deux questions : Quelle humanité voulons-nous être ? Et quelle société sommes-nous pour ne plus savoir quoi faire de nos vieux?
Traduction et adaptation : Sophie Gazel, D’après l’œuvre originale « Los Opas » de Daniel Dalmaroni, Mise en scène : Sophie Gazel, Avec Maria Monedero, Pablo Contestabile, Cecilia Lucero, Tomas Reyes et Aude Martos, Scénographie : Goury, Création lumière : Pierre Montessuit, Création sonore : Christophe Sechet, Régisseur Plateau : Jean-Philippe Lhonneur, Construction décors : John carroll et Myrtille Debièvre, Accessoires : Myrtille Debièvre, Création graphique : Thibaut Granier, Création Vidéo : Fabien Vandroy, Production : Julien Barazer, Photos : Stéphane Mermilliod
En savoir +
Rencontre avec l’équipe artistique à la fin de la représentation au café argentin.
Samedi 12 juillet à 20h30
Conférence de
Daniel Dalmaroni
[/thb_one_fourth]
Conférence de Daniel Dalmaroni « Panorama choisi de la dramaturgie argentine contemporaine : le drame d’écrire du théâtre » et lectures de textes argentins par l’équipe de « Ils ne mouraient plus… mais étaient-ils encore vivants ? »
Daniel Dalmaroni nous donnera un aperçu de la dramaturgie argentine contemporaine et nous présentera quelques textes choisis parmi la nouvelle génération d’auteurs argentins et lus par les comédiens du spectacle “Ils ne mouraient-plus mais étaient-ils encore vivants?”.
Daniel Dalmaroni est né à la Plata (Argentine) en mai 1961. Il vit et travaille à Buenos Aires. Il a 15 ans en 1976 quand débute la dictature argentine, dictature dont il ne ressortira pas indemne comme on peut s’en douter. Il affirme que le théâtre l’a empêché de se convertir en un tueur en série. L’apparente simplicité de sa dramaturgie produit un effet à retardement sur le lecteur, un effet dévastateur au milieu d’un rire nerveux. Malgré des situations ténébreuses et un regard sarcastique sur le monde, le théâtre de Dalmaroni est extrêmement drôle et accessible. Le lecteur/spectateur rit puis finit par se demander qu’est-ce qu’il y a de si drôle dans ce miroir féroce et sombre qui lui est tendu ? Ses œuvres sont traduites en anglais et en portugais. Parmi les plus célèbres : « New York », « Una tragedia argentina », « Maté a un tipo », « Cuando te mueras del todo », « El secuestro de Isabelita », « Los Opas »… Ses pièces ont été jouées en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en Equateur et en Espagne.
[thb_divider] [thb_one_fourth]Dimanche 13 juillet à 20h30
Lecture musicale de textes argentins
[/thb_one_fourth]
Richesse et diversité de la dramaturgie argentine. Volonté d’inventer de nouvelles formes narratives en rupture totale avec le théâtre réaliste et social. Lecture en musique d’extraits de textes représentatifs de la nouvelle dramaturgie argentine avec des auteurs comme Claudio Tolcachir…
Mise en lecture : Sophie Gazel
avec Pablo Contestabile, Maria Monedero, Cecilia Lucero et Tomas Reyes
Lundi 14 juillet à 19h00
Concert : Tango de Prepo
[/thb_one_fourth]
Tango de Prepo présente : “Nocturno Buenos Aires”
Né à la fin du XIXème siècle, dans les bas-fonds de Buenos Aires, le tango c’est l’âme du peuple argentin, la fusion d’influences et de cultures des nombreux immigrants européens, des descendants des esclaves africains et des natifs de la région du Río de la Plata.
Mélancolie et passion sont les principaux moteurs de cette musique intense et envoutante. Le tango raconte des tranches de vie, on chante et on raconte une histoire, celle des hommes, avec ses accents dramatiques et passionnés, avec ses thèmes récurrents qui sont l’amour et ses déchirements et les témoignages de la misère humaine.
TANGO DE PREPO vous convie à un répertoire musical riche et poétique, avec les plus grands compositeurs et auteurs du tango Piazzola, Manzi, Troilo, Cobián, Borges, Dames, Castillo, Cadicamo, Stamponi, Exposito, Piana, Gardel, Le Pera… un répertoire choisi minutieusement par Pablo Contestabile et arrangé par Gabriel Vallejo.
Musiciens : Pablo Contestabile (Chant), Gabriel Vallejo (Piano) et Jun Hayakawa (Bandonéon)
[thb_divider] [thb_one_fourth]
Lundi 14 juillet à 20h15
Tango Théâtre Organic
[/thb_one_fourth]
La soirée continue au rythme du tango. Démonstration de danse et initiation au tango, chacun et chacune est invité à rejoindre la piste et à s’essayer à cette danse basée sur la complicité, l’écoute avec son/sa partenaire …
Danseurs : Chloé Martinon et Tomas Reyes.
[thb_divider] [thb_one_fourth]Mardi 15 juillet à 20h30
Atelier musiques du monde
[/thb_one_fourth]
Atelier musiques du monde Découverte des différents rythmes et styles du folklore argentin.
Animé par Nathalie Yulzari (Flûte traversière, de bois et quena) Bertrand Hardel (guitare et percussions) et Pablo Contestabile (Accordéon-percussions et voix)
[thb_divider]
[thb_one_fourth]
Jeudi 17 juillet à 19h00
Concert : Atchalaï
[/thb_one_fourth]
Atchalaï présente : « voyage au cœur des terres argentines »
« Atchalaï : est la transcription phonétique en français de l’interjection “Achalay!” d’origine quechua, utilisée dans le folklore argentin pour exprimer son admiration, son contentement pour quelque chose. »
C’est donc avec un enthousiasme revendiqué, que Pablo Contestabile (chant), Bertrand Hardel (guitare), Nathalie Yulzari (Violoncelle) et Coline Verger (violon) vous invitent à découvrir un répertoire de musiques argentines composé de différents styles appartenant au folklore, des rythmes et des danses originaires de différentes provinces et régions d’Argentine, comme la Zamba et la Chacarera (Nord-ouest de l’Argentine) ou encore le Chamamé et le Rasguido doble (Corrientes).
D’une richesse mélodique très variée, Atchalaï propose un mélange de chansons douces, lentes et nostalgiques (comme le sont les zambas, certains tangos et milongas camperas) et d’autres plus rythmées et festives (chacarera, chamamé). Pour constituer le répertoire d’Atchalaï, nos choix se sont arrêtés sur des chansons écrites et composées par les grands noms de la musique argentine comme Atahualpa Yupanqui, Astor Piazzola, Homero Espósito, Armando Pontier, Ariel Ramírez, Ramón Ayala, Roberto Ternán, El Cuti Carabajal, Jorge Luis Borges, José María Contursi, Mariano Mores, Homero Manzi, Aníbal Troilo, Cristóforo Juárez, María Helena Espiro et Raly Barrionuevo.
Musiciens : Pablo Contestabile (Chant, accordéon), Bertrand Hardel (Guitare), Coline Verger (Violon) et Nathalie Yulzari (Violoncelle, flûte traversière et de bois).
[thb_divider]
[thb_one_fourth]
Vendredi 18 juillet à 20h30
Lecture musicalisée
de contes et poésies
[/thb_one_fourth]
Lecture musicalisée de contes et poésies de différents auteurs latino-américains : Gabriel García Márquez, Horacio Quiroga, Roberto Arlt, Pablo Neruda, Alfonsina Storni, Mario Benedetti, etc…Textes en français et en espagnol.
Avec Pablo Contestabile et Matias Chebel
[thb_divider]
[thb_one_fourth]
Samedi 19 juillet à 20h30
Concert : Bel Conte
[/thb_one_fourth]
Bel conte présente : «Latino»
Bel conte c’est la rencontre de deux musiciens argentins et d’un musicien brésilien pour faire vibrer les différentes voix, rythmes et couleurs de la musique latino-américaine. Une musique qui transpire la joie de vivre, la douceur, la chaleur humaine, les émotions à fleur de peau et la fraternité…
Nous reprenons pour ce concert les morceaux des grands compositeurs et poètes des pays de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud en passant par Le Brésil, la Colombie, Le Venezuela, Cuba, Le Mexique et l’Argentine.
Bel conte c’est une histoire d’amitié, la rencontre dans les années 90 de Matias Chébél et Pablo Contestabile à Buenos Aires… Tous deux installés en France dans les années 2000, ils se produisent pour la première fois au Festival d’Avignon en 2002 avec le concert « L’Argentine dans le Creux de l’Oreille », Pablo Contestabile et Matias Chebel invitent cette fois-ci le musicien brésilien Carlos Bernardo Carneiro Da Cunha dont l’étendue de son talent est à la mesure de la longueur de son nom ! Chantées à deux voix, les chansons seront accompagnées par la guitare, l’accordéon, le mélodica et des percussions.
Musiciens : Matias Chebel (voix et percussions), Pablo Contestabile (chant, accordéon, mélodica) et Carlos Bernardo (guitare).
[thb_divider]