Les activités de la compagnie s’articulent autour de la création, la formation et les échanges culturels.
En matière de création Théâtre Organic défend un théâtre d’engagement physique qui questionne en permanence les articulations entre le corps, les actions physiques, les émotions et les mots. A travers nos créations nous aimons questionner nos origines, nos cultures ; jouer avec les croisements et le mélange des disciplines artistiques pour révéler l’identité de l’individu contemporain, jouer avec la transversalité pour montrer la pluralité du monde, la richesse de la pensée des hommes et défendre la poésie du geste et des images.
Les interventions en matière de formation professionnelle s’articulent sous forme de stages dirigés par des intervenants représentatifs du paysage théâtral contemporain à travers les codes de jeux et les traditions de l’acteur en Europe et dans le reste du monde. A travers la formation ce qui nous intéresse c’est tenter de tisser des correspondances entre différents registres et codes de jeu pour permettre à l’acteur, toutes origines confondues, de trouver une nourriture à ses interrogations, ses attentes, ses aspirations dans la pratique quotidienne de son apprentissage et de son métier. Pour cela nous défendons le métissage culturel qui participe à cet effort dans l’acte théâtral.
Deux rendez-vous annuels en Argentine à Buenos Aires et un à Paris ponctuent ces temps de formation au sein du Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur dont le but est de réunir des intervenants et des stagiaires de cultures différentes afin qu’au-delà de l’aspect pédagogique puisse naître un éclairage différent sur la pratique théâtrale à travers le monde. Au-delà de son appartenance à une autre culture et une autre langue, l’acteur étranger apporte un autre corps et une autre relation aux mots, un engagement et une présence différents.
Adaptation et mise en scène : Sophie Gazel.
D’après l’oeuvre argentine « los opas »
de Daniel Dalmaroni
Texte et mise en scène : Sophie Gazel.
Avec Pablo Contestabile, Véronic Joly et Matthieu Beaudin
Spectacle créé à Barcelone au Théâtre Tantarantana
Dramaturgia y dirección : Sophie Gazel.
Con Pablo Contestabile, Judit Martin y Sergi Estebanell
Dans un cadre de nature exceptionnel, la semaine se déroulera au doux rythme d’ateliers qui proposent une approche des principes du massage californien, des moments de re-connexion avec soi-même pour une meilleure conscience corporelle, de créativité et de détente. Chaque jour offrira un voyage à travers le corps pour libérer les tensions et profiter du moment présent.
Horaires : de 10h à 14h
Hébergement en pension complète
Profil des stagiaires : Pour tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à la pratique du clown.