Qui sommes nous ?

Théâtre Organic, compagnie franco-argentine fondée par Sophie Gazel et Pablo Contestabile est composée d’artistes français, espagnols et argentins.

Les activités de la compagnie s’articulent autour de la création, la formation et les échanges culturels.

Création

En matière de création Théâtre Organic défend un théâtre d’engagement physique qui questionne en permanence les articulations entre le corps, les actions physiques, les émotions et les mots. A travers nos créations nous aimons questionner nos origines, nos cultures ; jouer avec les croisements et le mélange des disciplines artistiques pour révéler l’identité de l’individu contemporain, jouer avec la transversalité pour montrer la pluralité du monde, la richesse de la pensée des hommes et défendre la poésie du geste et des images.

Formation

Les interventions en matière de formation professionnelle s’articulent sous forme de stages dirigés par des intervenants représentatifs du paysage théâtral contemporain à travers les codes de jeux et les traditions de l’acteur en Europe et dans le reste du monde. A travers la formation ce qui nous intéresse c’est tenter de tisser des correspondances entre différents registres et codes de jeu pour permettre à l’acteur, toutes origines confondues, de trouver une nourriture à ses interrogations, ses attentes, ses aspirations dans la pratique quotidienne de son apprentissage et de son métier. Pour cela nous défendons le métissage culturel qui participe à cet effort dans l’acte théâtral.

Échanges culturels

Deux rendez-vous annuels en Argentine à Buenos Aires et un à Paris ponctuent ces temps de formation au sein du Festival International des Traditions du Jeu de l’Acteur dont le but est de réunir des intervenants et des stagiaires de cultures différentes afin qu’au-delà de l’aspect pédagogique puisse naître un éclairage différent sur la pratique théâtrale à travers le monde. Au-delà de son appartenance à une autre culture et une autre langue, l’acteur étranger apporte un autre corps et une autre relation aux mots, un engagement et une présence différents.

Nos spectacles actuels

Ils ne mouraient plus

Adaptation et mise en scène : Sophie Gazel.

D’après l’oeuvre argentine « los opas »
de Daniel Dalmaroni

 

 

 

Le langage des cravates

Le langage des cravates

Texte et mise en scène : Sophie Gazel.

Avec Pablo Contestabile, Véronic Joly et Matthieu Beaudin

Spectacle créé à Barcelone au Théâtre Tantarantana

La lengua de las corbatas

Dramaturgia y dirección : Sophie Gazel.

Con Pablo Contestabile, Judit Martin y Sergi Estebanell

 NOS FORMATIONS

STAGES D’ÉTÉ 2021 DANS LE LOT ET GARONNE EN PENSION COMPLÈTE

FELDENKRAIS & ATELIER D'ECRITURE

FELDENKRAIS & ATELIER D'ECRITURE

L’atelier est avant tout conçu comme un objet récréatif et un territoire de rencontres.

La juxtaposition d’images, de jeux, de mots et de consonances, favorise la création et le récit. D’expérience, je pourrais dire que l’imagination est comme un muscle qui a besoin tout à la fois de se chauffer et de « lâcher prise ». Dans le cadre d’exercices simples et ludiques, les participants sont souvent surpris de leur facilité à produire du texte et à raconter une histoire. Leur mise en voix et les commentaires qu’elles suscitent enrichissent ces microfictions, mais aussi favorisent les échanges. C’est ce dont nous avons tant besoin par ces temps difficiles : se rencontrer, se parler, et rêver un peu !

Toutefois, l’atelier pourra se poursuivre sur une idée plus ambitieuse. C’est une chose d’être jardinier, et de laisser pousser ses idées en quelques sortes, c’en est une autre de devenir paysagiste. Je proposerai quelques principes et méthodologies sur l’architecture d’un récit long…et l’hypothèse d’un roman ! Bien sûr, il ne s’agit pas de tous devenir romanciers, mais surtout d’explorer les processus de création, les questions stylistiques et le paradigme « louche » que rencontre l’auteur avec ses personnages : l’expériences de nos identités multiples.

 

 

 

 

 

 

MASSAGE CALIFORNIEN & DETENTE / 12 AU 18 JUILLET

UN VOYAGE À TRAVERS LES SENS...

Le massage californien tire ses origines de l’état Américain dans lequel la technique fut mise au point au cours des années 1960. Les mouvements et la philosophie du massage californien furent  développés à l’institut « ESALEN » du « Big Sur », près de San Francisco en Californie. Il est né d’un mélange de techniques de massage d’origine ayurvédique, thaïlandaise, hawaïenne, mobilisation viscérale, hamacs harmoniques, thérapie sacrale du crâne, massage suédois, massage des tissus profonds, etc. Dans lequel il est essentiel de comprendre la personne dans son ensemble. C’est un massage holistique. Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, comme s’il s’agissait d’une caresse ou d’une vague, et une grande combinaison de manipulations, torsions, pétrissages, étirements, tirages, hamacs .. Les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à ce que le massage californien qualifie de « toucher du coeur« .

Dans un cadre de nature exceptionnel, la semaine se déroulera au doux rythme d’ateliers qui proposent une approche des principes du massage californien, des moments de re-connexion avec soi-même pour une meilleure conscience corporelle, de créativité et de détente. Chaque jour offrira un voyage à travers le corps pour libérer les tensions et profiter du moment présent.

 

CET AUTRE EN MOI: MON CLOWN DU 26 AU 31 JUILLET

CET AUTRE EN MOI: MON CLOWN

Quand j’ai commencé à pratiquer le clown il y a 20 ans environ j’ai senti qu’une grande porte s’ouvrait. J’ai trouvé un lieu où je pouvais exister en liberté avec mes qualités et surtout mes défauts. Le clown dans sa simplicité permet une énorme créativité, et invention et cela est inépuisable. Ce lieu m’offre de ne pas me comparer ni faire comme les autres. Il ne s’agit pas non plus d’atteindre un but, mais plutôt d’être en chemin.

Sur ce chemin en continuel changement, comme un jouet qui se transforme sans cesse, je sens que je peux être avec les autres de manière plus authentique. Cette route me rend la vie plus belle, en tant qu’artiste, en tant que personne, et j’ai envie de la partager. Si l’aventure vous dit, faisons un bout de chemin ensemble, une promenade au cœur de cette aventure riche en émotions et en découvertes. La bienveillance, la confiance et la joie seront nos guides tout au long du voyage.

 

 

 

 

L’équipe

Les permanents :

Sophie Gazel
plus

Sophie Gazel

Directrice, auteur, metteur en scène

Pablo Contestabile
plus

Pablo Contestabile

Directeur, Comédien, Musicien

Pierre Montessuit
plus

Pierre Montessuit

Créateur lumière

Fabien Vandroy
plus

Fabien Vandroy

Régie Son

Les complices :

Maria Victoria Monedero
plus

Maria Victoria Monedero

Comédienne

Cecilia Lucero
plus

Cecilia Lucero

Comédienne

Tomás Reyes
plus

Tomás Reyes

Comédien, Chanteur, Danseur

Véronic Joly
plus

Véronic Joly

Comédienne

Matthieu Beaudin
plus

Matthieu Beaudin

Comédien, Musicien

Laurence Guatarbes
plus

Laurence Guatarbes

Comédienne

Yves Buchin
plus

Yves Buchin

Comédien

Aude Martos
plus

Aude Martos

Artiste de cirque

Dorothée Dall’Agnola
plus

Dorothée Dall’Agnola

Artiste de cirque

Sergi Estebanell
plus

Sergi Estebanell

Comédien

Judit Martin
plus

Judit Martin

Comédienne

Goury
plus

Goury

Scénographe

Antoine Banville
plus

Antoine Banville

Musicien

Thierry Guisti
plus

Thierry Guisti

Créateur Lumière

Christophe Sechet
plus

Christophe Sechet

Compositeur, créateur sonore.

Yana Maizel
plus

Yana Maizel

Comedienne

Daniel Dalmaroni
plus

Daniel Dalmaroni

Auteur Dramaturge